1897
19 août
On discute ce qu'on fera demain. Eté boire une chope à la buvette de la gare. Joué aux cartes avec Desmeules ; perdu. Dîné à 6 1/2. Toujours bien ri. Soir : présenté le professeur Dubied aux camarades. Monté dans nos chambres. Musique. Chanté. On se couche à 9h.
1897
20 août
Le temps se dégage et après-midi : très beau. Soir : idem.
Levé à 7 1/2. Déjeuné. Fait les sacs, réglés les comptes et partis à 9h pour la cabane Bétemps. Beaucoup de monde sur le chemin du Riffel, à pied, en mulet, en traînant etc. Arrivés au Riffelalp à 10 1/2 et au Riffleberg à midi, au moment où les mines du chemin de fer partent. Eté dîner dans la salle des guides pas trop cher. Repartis à 1h. Vue splendide, beaucoup de neige fraîche. Déjà parti de la Riffelalpe ; mais sur les pentes au midi il n'y en a presque plus à 3000m. Descendu sur le glacier et traversé le glacier couvert aussi de neige fraîche, avec des traces récentes. Bu arrivé à la cabane à 3 1/2. Il y a une caravanes qui descend. Nous sommes seuls pour le moment. Bain de pied. Lu le livre de la cabane. Ecrit. Fait faire le souper par le gardien : macaronis. Soir : souper, par le gardien ; macaronis. Soir : préparé les sacs pour demain puis couché vers 8h. On a de la peine à s'endormir ; chant indécent des copains.
1897
21 août
Plus ou moins beau. Plus ou moins couvert.
Réveillé à 2 1/2 par le gardien qui prépare le déjeuner ; on finit les sacs. Déjeuné et part à 3 1/4 pour le Mont Rose. Remonté la moraine puis les névés rapides jusqu'au glacier un peu crevassé en commençant puis excellent au-dessus, sauf la neige fraîche qui augmente de quantité à mesures qu'on remonte et rend la marche assez pénible. Châtelain finit par attraper la crève au Jattel et 9h1/2 et je me décide à rentrer avec lui, on se décorde et je m'encorde avec lui ; nombreuses halte en descendant. On finit par arriver toutefois à la cabane à 11h-1/4. Fait préparer la soupe. Ecrit.