1885
10 sept.
66.4 Jeudi 10 Septembre 1885. Travaux domestiques. (Fête de maman (47ans) Cherché des seilles à la cave. (On fait la lessive). Ciré des souliers. Eté au jardin-potager chercher des perches de haricots et des haricots secs, de la chicorée, scarole, et de l'herbe pour les lapins. Oté les tiges des perches de haricots. boir.Tante Louise est venue, elle a apporté une tourte. Eté chercher le gouguelouf [kouglof] chez le boulanger . Mis la table !!! Après-midi : Je me suis éreinté à faire apprendre l'histoire à Joseph je n'ai pas pu. Eté à la Goulette, au drapeau à Dardel. En revenant, rapporté du bois, fait un feu, voulu mener boire les vaches, voulu boir. On a du les mener avec une corde. Elles n'ont plus voulu. Revenu près de [St-Blaise?] (Il y avait Boivin. Soir : donné mon meuble à Jesse, débarrassé la table, fait le lit de Tante Louise. Joué. Cherché à manger aux lapins, il faisait nuit. Je n'ai pris que de l'herbe.
1885
11 sept.
67.3 Vendredi 11 Septembre 85. Travaux domestiques. Les garçons ont pris le bateau. Eté demandé du lait. Attaché des branches de poiriers. Eté à la poste pour Tante Louise retenir une place pour Anet. Trié des pommes de terre pour le menu . Porté à la chambre haute. Ecrit. Nettoyé les caisses des lapins. Ramassé les pruneaux. Donne des poires à Tigre. Eté avec Grippe à la Goulette. Mis la table. Après-midi : Eté au jardin-potager : (haricots, concombres, choux fleurs et melons, feuilles de poireaux). Rencontré mademoiselle Loze. Ramassé les poires que le vent a fait tomber. Trié ces poires. Lu. Ecrit. Recouvrent les caisses des lapins. Ecrit Joué. Fait des commissions. Soir : Aidé au grec à Joseph.
1885
12 sept.
68.2 Samedi 12 Septembre 85. Travaux domestiques. Chercher à manger aux lapins. Payer les souliers chez Brigaldin. Regardé faire la gymnastique à ceux du Régent et de Mlle Probst. Eté à la poste pour papa. Après-midi : Reçu la bière. Eté arraché des pommes de terre. Rangé au pavillon. Mlle Loze est venue repasser vers les 4 heures. Soir : Réparé mes habits et la [saussisse?] pour aller aux noisettes.