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1925 17 avr.
Beau, frais le matin, mais à 10h la chaleur recommence. Travaux domestiques. Levé à 8h. Rasé. Déjeuné. Il y a moins d'oiseaux sur les rives; quelques oies d'Égypte, grues, sarcelles [ries?] du Nil à éperon. Fini une lettre de 3 pages pour la maison. Rebouclé mes malles. Matthey continue à ne pas savoir ce qu'il veut, et voudrait n'être pas parti pour Khartum ! On règle ses notes. On avance de nouveau normalement. Pris une [purge?]. Écrit. 1/2 heure avant d'arriver à Wadi-Kalfa, le bateau de la douane vient à notre rencontre. On remplit un formulaire, on vise les passeports, mais on n'ouvre aucun colis. On aborde vers 1h1/2. Les bagages sont posés gratuitement du bateau au train à travers la douane. On sent une administration supérieure à celle d'Égypte. Beau train, tout [xxx] les 1ères classe. Très confortables avec ventilateur et 2 [lampes chetiques?], verres noirs et volets à [dannettas?]. Double toit. W.C. somptueux, tout en cuir. Nous trouvons nos [romes?] [terchacuer?] de nos compartiments où nous mettons toutes nos malles. Envoyé mes lettres. Le train part de [Keifa?] à 4h-10 et entre [temps?] arrêt dans le désert le plus complet, du sable orange et à l'horizon des montagnes bleues arides. Les gares sont numérotées jusqu'à la 10ème. La 11ème, Abu Achmard, est au coude du Nil qu'on retrouvera demain matin. A la 6ème station, vers Miessik, le train est en panne pendant 7h à cause du sable. On avait dîné sommairement vers 8h et j'avais démonté mon Schlafsac sur lequel j'ai très bien dormi. Matthey continue à noter ses observations qui sont plutôt [ingetives?]. Peu ou pas d'oiseaux, quelques chèvres aux gares. On se demande ce qu'elles trouvent à manger. Les Leclerc sont toujours ahuris. Ils ont encore 7h de moins à passer à Khartum. Que leur restera-t-il si on a encore la moindre panne.
1925 18 avr.
Toujours très beau et très chaud à midi. Levé 2 fois pendant la nuit et la panne de 7h. Déjeuné à 8h. On repart peu après et le train essaye de rattraper le temps