1924
9 août
A Locarno on rate la correspondance et on reste à Locano jusqu'à 7h1/2. Téléphoné pour retenir des places pour Dessentis {(ministre)} à Acquarossa. On casse une croûte à la gare de Bellinzone. On finit par arriver à Biasca avec le dernier train. On va se loger dans un petit hôtel près de la gare. On se fait du tilleul puis on dort assez bien.
1924
10 août
Très beau. Les sommets un peu couvert.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Fini les sacs. Déjeuné. Été ramasser des diatomées à la cascade près de la gare. Train pour Acquarossa, par le Val Blenio. D'abord aride, puis assez plantureux. A Acquarossa, on trouve nos places retenues pour le Lukmanier. Le car alpin est bondé au lieu de 16 personnes, il y en a 25 jusqu'à Olivone. Là on n'est plus que 6 et 4 pour passer le col. Photos à Olivone et l'entrée de la Greina. A mesure qu'on monte, l'air devient + frais. On est à + de 1900 mètres. On croise un car à Aquila - Photos. On arrive à midi à Santa-Maria. Halte de 40 minutes. Photos - diatomées. On repart pour la vallée de Medels qui est surtout intéressante dans le bas, à mesure qu'on se rapproche de Dissentis. Et à la dernière station le car est de nouveau bondé - 12 tunnels. Belles gorges. On arrive à 2h à Dissentis. Je veux retenir des plans pour l'Oberalp, mais c'est complet jusqu'à demain. On casse une croûte, puis on va voir l'Eglise de l'Abbaye, puis échecs dans le [prés?] et on monte jusqu'au haut de la petite [fonnt?] réservée. Belle vue. En redescendant: diatomées et rentré à l'Hôtel de la Poste. Rasé. Dîné. On [croise?] près de 50 personnes. Soir. Dumas a mal à l'estomac. Échecs. Écrit. Chargé mes plaques et vite endormi !
1924
11 août
Très beau.
Travaux domestiques. Levés à 7h. Fait les sacs et déjeuné. On prend les places pour l'Oberalp. On a affaire à l'administration postale et ça se sent à plein nez. L'autre de hier était une entreprise privée S.A.D.A. {[xxx]} et ça se faisait