1921
22 juil.
son tableau de la Porte du Saint-Gotthard, en hiver. Un peu avant d'arriver au col, Perrier trouve un lieutenant télégraphiste et ses anciens élèves. Fièce, de Bex, qui nous fait voir un poste de téléphone, relié avec du fin fil, 2 cables d'acier et 1 [dremire?], isolés, qu'on fait courir sur le sol. On lui donne rendez-vous pour ce soir. Arrivés au Saint-Gotthard à 11h1/2. On se met au frais et au propre. Bon diner à table d'hôte, bien cuit. Café. Après-midi. On va chercher un endroit à l'ombre dans les pâturages, mais il n'y en a point de convenable, pour y dormir. On finit quand même par en trouver un sous un rocher surplombant. On effraie des oiseaux dont les petits sortent du nid. On n'arrive pas à dormir, mais on se sent aller bien pour aller faire un tour jusqu'aux casernes de < blanc > au dessus de l'alpe di Fiendo, jusqu'au dessus de la Cassina mora, où on voit tout le Val Bédretto jusqu'au Nufenen. 5 photos. On fait quelques siestes à l'ombre et on revient tout doucement contre le Saint-Gotthard, où on a pris les quartiers. Rechangé et bains de pied. Dîné à 7h. Soir. Écrit devant le panorama, un peu mince du reste, contre le versant Nord du Val Bédretto. Couché à 8h1/2. Changé mes plaques. Lu au lit et vite endormi.
1921
23 juil.
Beau. Chaud. Soir. 1 peu couvert.
Travaux domestiques. Levés à 7h. Déjeuné. On part pour le lac Lucendro par les pâturages. On reste autour tout le matin. Grosdidier et Perrier montent un peu en dessus et font la sieste. Je suis le fil téléphonique qui court par terre. Vers 11h1/2, photo, puis on rentre diner à l'hôtel. Après-midi. Un peu dormi jusqu'à 3h puis on va, par le nouveau chemin militaire, sur l'alpe de la Scella. Grosdidier et Perrier vont jusqu'aux 1res baraques. Un peu dormi à l'ombre. Photo. On rentre à 6h1/2 à l'hôtel Monte-Prosa. Il y a foule. Un forgeron militaire ferre des chevaux. Des grosses autos arrivent et arrivent des rastaquouères. Bon diner. Le patron nous fait une omelette pour le dessert. Soir. Il nous prépare les provisions pour demain. On se couche à 8 1/2h. Il y a musique et bal jusqu'à 1h. Chaüt dans l'hôtel. Perrier dort mal.
1921
24 juil.
Couvert. Soir. Beau.
Travaux domestiques. Levés à 5-1/4. On refait les sacs et on en prépare un gros pour le porteur. Celui d'Hospenthal nous fait faux bond. On en trouve un à l'hôtel