Les Archives

1921 24 juil.
et on lui colle un sac de 30 kilogrammes ! Déjeunés. Partis à 6h pour le col de Caranna, au pied du Piz Lucendro, en Suivant le chemin qui finit en sentier militaire qu'on retrouve + haut, sous le Lucendro. On arrive vers 11h au Col Caranna. Il y a 2 baraques militaires, qui tombent déjà en ruine, faute d'entretien. On casse une croûte. Perrier ne se sent pas le courage de suivre la courbe de niveau qui nous aurait amenés au niveau de la Cabanne Rotendo. On redescend le petit glacier qui vient du col et on se sépare. Je reprend le bon chemin qui mène au col, après avoir traversé une grosse moraine frontale. Les autres la descendent jusqu'au fond et vont jusqu'à Staffel alp. Je croise plus haut et les rattrape près du chemin de la cabane Rotendo, où on arrive vers 4h. Rechangé et mis à son aise. Fait faire la cuisine par mes apprentis. Très bonne soupe. Il y a déjà 4 caravanes, et il en arrive encore 2 dans la soirée. Soupé à 6h et couché à 8h. Assez bien dormi.
1921 25 juil.
Très beau. Quelques nuages vers 3500 mètres. Baromètre 552. Soir. Beau. Travaux domestiques. Levés à 6h. Déjeuné. La cabane se vide complètement et nous sommes seuls. On va faire une petite ballade sur la Crête qui domine la cabane et qui descend du Rothhälihorn. Très belle vue. Quelques photos. On redescend à la cabane vers 11h. Reconfectionné une bonne soupe. On feuillette le livre de la cabane. Joseph y est venu en 1911 avec Bovet, Morel et 2 autres, depuis Faïdo. Après-midi. rechangé les plaques de ma photo. Un peu dormi. Perrier et Grosdidier vont se ballader sur le glacier. Perrier descend coucher à Réalp et rapportera quelques provisions, demain matin. Photo. Thé. Écrit. Expliqué les glaciers à Grosdidier. Les marmottes sifflent autour de la cabane. Fait une bonne soupe. Une famille d'Olten arrive vers 7h, avec femme, enfants et 1 grand-mère (Fran Burckhardt) en culotte, [floppée?], du reste. Nous sommes les seuls à la cabane. Couchés à 8h.
1921 26 juil.
Très beau et très chaud. Soir. Orage. Travaux domestiques. Levés à 5h1/4. Fait le déjeuné. Partis à 6h1/4 pour Réalp. Un peu d'ombre dans le fond. Longues haltes. On s'arrête un bon moment à la Land Alp, puis Paolino descend à Réalp à la recherche de Perrier. Comme il ne revient pas, Grosdidier descend à son tour à Réalp et me renvoie peu après Paolino