1919
8 déc.
[2?] ports. Ivanof a celui des échecs et Metz celui de l'Handicap. Soir. Pas assisté au concert et couché illico. Bien dormi malgré le gros temps.
1919
9 déc.
Toujours sale temps. Forte bise. Baromètre 753.
Travaux domestiques. Levé un moment pendant la nuit, mais il fait salement froid. Recouché jusqu'à 8h. Après le déjeuné, on s'aperçoit qu'on va droit au nord. On voit quelques îles puis la côte orientale de Corse, aux sommets couverts de neige jusqu'à 500 mètres. Recouché jusqu'à 11h. Distribution de bouillon chaud. On voit quelques villages, de Corse, mais un fort mirage, empêche de bien les voir. Écrit. On double le cap nord de la Corse à 2h. Les montagnes sont encore + blanches et la mer redevient mauvaise. Échecs puis recouché jusqu'au thé. Presque tout le monde est couché. Lu, fini Murger - scènes de la vie de Bohème et le Tumulte dans les [parbis?]. Un peu dormi jusqu'au souper. Soir. Lu jusqu'à 9h. Lu - au lit et vite endormi.
1919
10 déc.
Beau. 3°. Baromètre 767.
Travaux domestiques. Levé à 6h. On est en face de Marseille et on attend le pilote. Quand il est arrivé. Été me raser et m'habiller complètement, y compris la pelisse qui n'est pas d'orgueil. Il a gelé pendant la nuit à Marseille et toutes les fleurs sont fannées. On entre dans le port par le quai de l'Estagne et on va mouiller à bouée d'Estagne n°4. On n'est donc pas à quai. Vers 8h, vu Madeleine arriver en petit bateau avec Ginette et Marianne. Jolie et gentille surprise. Été causer avec elles au bas de l'escalier. Un peu après arrive le remorqueur des P&O, le médecin de la santé, les officiels et les agents des P & O, dont un m'apporte du chocolat au lait. Après les formalités, Madeleine et les petites montent à bord et beaucoup causé. Mais on attend jusqu'à 11h, avant de pouvoir descendre à Terre. On y va avec le remorqueur, ce qui fait [chevrer?] ceux des P & O. ´€té en tram à l'hôtel de Genève où 2 chambres sont réservées, 1 pour le Russe, Strogowitch. On dine à l'hôtel. Après-midi. Café noir au salon, puis tram pour les bassins. Remonté sur la Princessin, en petit bateau. Resté sur le