Les Archives

1919 10 déc.
bâteau jusqu'à 5 1/2. Beau coucher de Soleil, en forme de Ventouse, à cause du mirage {dessin à gauche}. On a de la peine à avoir les bagages. On redescend à terre avec le remorqueur au quai C, mais tous les bagages ne sont pas encore à terre. Vu passer le beau train spécial pour les anglais qui vont directement à Calais. Rentrés en tram. Marianne trouvec 50 centimes d'1 anglais qui a trop bu. Soupé à l'hôtel. Soir. Causé avec Madeleine et les gosses à qui on a trouvé une chambre spéciale. Causé beaucoup avec Madeleine. Un peu lu - au lit à 10h.
1919 11 déc.
Beau, frais. Baromètre 763. Travaux domestiques. Levé à 8-1/4. Déjeuné. Envoyé une dépêche aux Grosdidier, à Commercy. Été en omnibus au quai 9. Retrouvé 3 valises sur la Princessin, qui est à quai, fait descendre ces valises, puis fait prendre par l'omnibus de l'hôtel. On va au quai C avec le Russe et repris le reste de mes bagages qui passent la douane, sans encombre, grâce au passeport diplomatique. Hôtel. Après-midi. Dîné puis été faire le tour du château d'If. Le bateau n'aborde pas, à cause de la Guerre (!!??). Été chercher mon dentier réparé, puis en tram à [Narbonne?] de la Garde, [jusqu'?]après le coucher du Soleil. Redescendu à pied, par le vieux Port à l'hôtel Méditerrannée. Pris rendez-vous pour une bouillabaisse, avec Madame Waser, Grauter, Siegrist et Mertz, qui arrivent en retard. Coiffeur. Soir. Dîné chez Basso. Vin Saint-George. Causé jusqu'à 9h. Madame Waser repart ce soir pour la Suisse. Reçu la réponse des Grosdidier qui nous attendent lundi à Comercy. Rentrés à l'hôtel. Écrit et lu - au lit à 10h.
1919 12 déc.
Couvert. Vent du nord. Baromètre 764. Travaux domestiques. Levé à 8h. Déjeuné. Rôdé tout le matin pour des visas de passeports. Préfectue et Consulat Suisse. Acheté un fer à repasser électrique de