Les Archives

1919 14 nov.
dormi de la journée, j'espère mieux dormir cette nuit que la dernière. Emballé mes effets et réduit mon vérascope et mes jumelles, ainsi que le récit de mon voyage, que je ne voudrais pas refaire maintenant qu'il en est à la page 36 ! Soir. Échecs, 2 gagnées, jusqu'à 10h. Lu - au lit et vite endormi.
1919 15 nov.
Beau. Chaud. Nuages sur les hauteurs. Après-midi et soir. Orages et éclairs tout autour. Baromètre 762. Travaux domestiques. Réveillé à 6h. On est dans le détroit de Penang, mais on y est arrivé par le nord. Il me faut un moment pour m'orienter. On jette l'ancre à 8h, mais les formalités des passeports nous retiennent jusqu'à 9h. Ce n'est pas la peine de descendre à Terre, car le départ est annoncé pour 10h. On n'embarque que des passagers et beaucoup de bagages, mais on ne repart qu'à 11 1/2h. Ramassé de la vase à la chaine de l'ancre. Après-midi. On est en pleine mer et on file droit à l'ouest. Quelques poissons, tortues, hoûle quoique la mer soit comme de l'huile. Écrit à la machine, mais peu avancé, il fait trop chaud. Lu et 1 peu dormi. Thé. On nous change de places à table, et la moitié des passagers rouspettent. Expulsé des intrus de mon lit de camp. Soir. Iass jusqu'à 11h. 2 gagnées. Écrit et lu - au lit à 11h.
1919 16 nov.
Plus ou moins beau. Soir. Couvert. Toujours gros cumuli à l'ouest, aux formes fantastiques: chasseur, animaux. Baromètre 762. Travaux domestiques. Levé à 4 1/2. Étoiles. Recouché jusqu'à 7h. Rasé. Lu. Déjeuné. Pas écrit à la machine de tout le jour. Il y a des services divins (catholiques et anglicans) dans les salons. Les prêtres marronnent, parce qu'on ne leur a donné que le salon de IIe classe ! Lu et 1 peu dormi tout le matin, à part 3 (gagnées) parties d'échecs avec Gauter. Après-midi. Encore échecs. Lu et 1 peu dormi. Madame Waser a des ennuis avec son stewart. La mer devient un peu houleuse quand on a dépassé l'extrémité de Sumatra qu'on longeait depuis ce matin. Quelques montagnes qui vont jusqu'à 1000 mètres, mais à peine visibles. Quelques ilots rocheux, à droite, couverts de [Grano?]. On croise un bateau japonais vers 5 1/2 et 1 dont on ne voit que la cheminée et le mat. 1 de bonne heure, ce matin, qui longeait