Les Archives

1919 16 nov.
Sumatra. - Toute la pointe de Sumatra paraît très cultivée, et boisée, dans le haut. Rien d'inculte. On ne voit pas de rivières, mais comme il pleut presque tous les jours, on peut s'en passer ! Quelques gens grognent parce que mon lit de camp est trop long. Pour ce que ça me gêne, avec ces anglais qui ne se gênent jamais. Thé. Lu. On entre dans la mer du Bengale. Continué à lire géographie et 1 peu dormi. Échecs. 1 gagnée. Soir. Échecs toute la soirée, jusqu'à 11h. On finit par nous chasser, pour faire la place aux dames qui couchent dans le salon. Lu - au lit jusqu'à minuit.
1919 17 nov.
Couvert. Un peu de pluie, le matin. Baromètre 762. Vent d'ouest. Travaux domestiques. Levé à 6 1/2. Déjeuné. Écrit à la machine par intermittence et lu. Encore dormi une partie de la matinée. On est en pleine mer, et on n'aperçoit rien que l'eau et le ciel. Pas un navire. Après-midi. Échecs. 3 gagnées, 1 perdue. Écrit à la machine. Un peu + avancé. Lu. Causé avec Monsieur Lintjede, le belge qui parle péniblement, sans bégayer mais c'est presque aussi agaçant. Il y a 10 ans qu'il est à Sumatra, et grogne sur tout. Il se plaint de la chèreté de tout, mais ses camarades le disent avare, ne se nourissant que de riz et de poisson, quand il était à Sumatra. L'hévea croit mieux sur les collines que dans la plaine où il y a trop vite de l'eau pour les racines. Il rapporte au bout de 5 ans et alors sans interruption et de + en +. Les actions rapportent du 15 % en moyenne. La mer est de + en + houleuse, et le pont commence à se dégarnir. On respire un peu mieux. - Le Zerner qui va à Berne est Autrichien. Nous sommes donc 4 Suisses à bord + le gosse Waser. Soir. Échecs. 3 gagnée et iass, aussi gagné.
1919 18 nov.
Plus beau. Baromètre 723. - chaud. 265 miles. Travaux domestiques. Levé à 7h. Thé. Rasé. Lu. Déjeuné. Écrit à la machine un peu le matin puis lu sur mon lit de camp et 1 peu dormi. Les Suisses ont reçu d'1 Monsieur Attenhof, cuisinier en chef d'1 grand hôtel