1919
4 nov.
Lecat nous passe devant le nez à midi, mais doit faire 2 ou 3 escales jusqu'à Singapoore. Resté sur le pont jusqu'à la sortie du port, dîné en vitesse. Le pilote chinois nous quitte à 2h et on file droit sur le sud ouest. Vu Hong-Kong par derrière. Beaucoup de barques de pêcehe, qui navigurent à 2 traînant un grand filet. Il y a 2 ou 3 nouveaux, prêtres à bord et 2 officiers anglais dans la cabine ! Je garde mes malles dans les couloirs et n'en ai plus que 2 dans la cale. Après-midi. Échecs avec le Hollandais. Monsieur Van Mens+B499s n'a pas retrouvé son portefeuille. Mon atlas circule toujours. Replacé mon lit de camp et lu dessus. Commencé le livre de géographie de [Eum?], de [Martanne?]. Écrit. Notre vaisseau est un v. fantôme, a changé 3 fois de compagnies, depuis Londres, la [Shand-Sarille?] et Albion Co Pacific Mail et P&O. Il y a eu des batteries d'officiers dont un a été mis aux fers en Nouvelle Zélande. Les garçons du bord n'ont que quelques rares heures pour descendre à terre et ne voient pas grand chose ! Le bateau semble marcher plus vite. Ca ne vaut pas la peine de recommencer à écrire à la machine aujourd'hui. Lu. Soir. Lu sur la chaise de Madame W et endormi jusqu'à minuit. On est 3 dans la cabine, ([de S?]) [et?] j'ai la meilleure couchette, sous le vent du ventilateur et du hublot, car on laisse la porte de la cabine ouverte, pendant la nuit.
1919
5 nov.
Beau. Chaud et humide. Baromètre 765.
Travaux domestiques. Levé à 6h. Resté sur le pont jusqu'au déjeuné. Beaucoup de poissons volants et des mouettes qui leur ressemblent comme couleur, leur donnent la chasse. Pas de terre ni de navires en vue. Déjeuné. Écrit à la machine tout le matin. FIni le "Panté" et les Conrad. On remplit un formulaire pour la police de Singapore. Mis au frais: chemise et habit de soie blanche de Hong-Kong. Après-midi. Suivi une partie d'échecs. Écrit ensuite toute l'après-midi avec une petite interruption pour le thé. Écriy l'Odyssée de Mademoiselle Eberhardt. Causé un moment avec les Pères. On fait une lotterie pour savoir le nombre de milles que le bateau a parcourus en 24 heures.