Les Archives

1919 19 sept.
qui part pour Tsuruga sur le "Simbirsk". Il arrive en retard. Il y a le feu au bureau de la [Cie?] de la flotte volontaire russe, et on a de la peine à passer et à arriver au bateau. Mortensen arrive à la dernière minute. Adieux. Repassé un moment au bureau, puis rentré à la maison. Fait des comptes pour Montandon. Je rentre dans mon argent. Fini mes malles que je n'ai plus qu'à boucler demain matin. J'ai de la fièvre. Écrit et comptes. Montandon rentre à 7h. Pas resorti, mais à 9h, été causer 1h avec les Berthier qui vont partir pour Shanghaï. Lu - au lit à 10h.
1919 20 sept.
Très beau. Après-midi et soir. 1 peu couvert. Baromètre 766. Travaux domestiques. Levé à 8h. Rasé. Déjeuné. Bouclé mes malles et été chercher un isvotschik qui me prend mes 5 colis. Été à la délégation danoise où on me dit que le bateau ""Le Pansa"" ne part pas aujourd'hui. Été me renseigner à la flotte volontaire. En effet, il y a eu des cas de choléra en venant de Shanghaï et on doit le désinfecter. Il n'est pas venu à quai, et il est à l'ancre, dans le port. Revenu au bureau et déchargé mes malles, collé des étiquettes de la Croix Rouge. A 11h, été chez les [Minut?] qui m'invitent à dîner. Après-midi. Causé avec Monsieur Simon Conrad de chasse etc. Il m'invite pour demain, avec Steiner pour le café. Retourné au bureau. Vu Mademoiselle Eberhard qui va aller au Japon. Je lui paie la pension des Weinermann qui ont filé au Japon, pour échapper à la mobilisation. Rentré à la maison, avec une valise et couché. J'ai de la fièvre. Un peu dormi. Montandon commence ses malles. Thé. A 9h, été dîner chez [Churîn?] qui ne sert + rien. On va chez Chuin où on attrappe encore quelque chose, mais c'est de + en + purée. Plus de sucre, plus de pain blanc, + de lait etc. etc. Rentré à 10h. Lu - au lit et vite endormi.
1919 21 sept.
Couvert plus ou moins tout le jour. Baromètre 766. Travaux domestiques. Levé à 8 1/2. Déjeuné. Été en isvotschik au musée avec Montandon, puis quelques courses: Danois, Minut où je retrouve mon manteau et mes diatomées du port ou de la baie