Les Archives

1919 8 sept.
compte de mon activité (!) et de l'argent. On va dîner au Soloto-Rog jusqu'à 10h du soir. J'ai de nouveau de la fièvre. Peu mangé. Rentrés à 10 1/4. Écrit et lu - au lit.
1919 9 sept.
Beau. Baromètre 755. Travaux domestiques. Levé à 8 1/2. Thé. Rasé. Bûché jusqu'à 11h avec Montandon qui cherche des poux dans la faille, chez les autres, pour masquer ses crevées. - Il n'y perd rien pour attendre. A 11h, arrivent Eig et St. Je vais à la légation de Chine (rencontré Monsieur [Boillot?], avec qui j'y vais) pour signer mon passeport. Pas nécessaire. Cherché à la banque 21.000 Roubles. Passé chez les Soloriof, puis chez les Danois. Trouvé 1 chambre pour Eig et Steiner et remis correspondance et argent. Été diner à 2h jusqu'à 3 1/2. Après-midi. Repassé banque. Repris 30.000 roubles. Remis le tout à Monsieur Kaplita pour le changer au mieux. Courses en isvitschik. Rentré à Fontanaia à 5h. Fait la liste des paiements à faire aux prisonniers. Pas dîné. Été chercher les bagages de Montandon, avec Eig et St, à la gare, je leur montre leur chambre chez les Soloriof. Rentré à Fontanaia et bûché d'arrache pied et fini mes listes de paiements à faire à 1h du matin. Écrit et lu - au lit. Montandon ne s'inquiète pas de savoir si j'ai de la fièvre !
1919 10 sept.
Beau. Après-midi. Couvert et 1 peu de pluie. Baromètre 757. Travaux domestiques. Levé à 8h. Déjeuné. Commencé mes comptes. A 10h, Eig et St viennent réclamer de l'argent à Montandon. Été à la banque changer des roubles contre des Yens et Caplita nous change des Kerensky, contre des Sibériens à 75% de gain. Fini les fiches de paiement. Dîné au Solotos-Rog. Après-midi. Retourné au bureau des Danois où on travaille jusqu'à 6h. Longue explication de Eig et St pour des questions d'argent. Compté 670.000 Roubles dont beaucoup sont faux. Soir. Été diner avec Montandon qui soigne déjà sa popularité pour son retour en Europe. Il exige de faire la 1re conférence, avant moi, mais gare, si on