1919
10 sept.
fait droguer le public trop longtemps. Il veut faire une conférence sur le Grand Canion le 1er mais on ne sait quand. - Rentré à 7h. Copié 1 liste de prisonniers déportés de Nikolsk à Omsk. Commencé à ranger mes malles. Mis ma moustiquaire pour la nuit. Il y a trop de [cousins?]. Écrit et continué comptes. Lu - au lit à 11h. Thé.
1919
11 sept.
Très beau. Baromètre 761.5. Soir. 764.5. Vent du Nord.
Travaux domestiques. Levé à 8h. Déjeuné thé et biscuit chez mes Russes. Été au bureau. Fini de faire les listes des fiches à remettre à Mullerholzer. Été avec Mortensen faire viser mon passeport pour le Japon. Il faut 2 nouvelles photos. Passé au Consulat Russe, mais il n'y a personne: c'est jour férié. A repasser demain. Montandon se colle à nous, et Mortensen enrage. Été avec ce dernier chez les Japonais: la vaccine pour le choléra paraît arriver dans de gros ballots de paille. Été diner avec Montandon au restaurant de l'Esplanade. Sorties de grosses barques chinoises, par un 1/2 gros temps de bise. Beaux sillages. Après-midi. Été chez Madame Solorioff qui me donne rendez-vous pour samedi soir pour aller voir Madame Mimet. Passé au bureau. Un lieutenant autrichien de Pernaïa [Riche-ka?] vient se plaindre et regorge de graisses. Il crie sur tout le monde: Croix Rouge, [slatin?], nos missions etc. Mullerholzer le remballe. Gaffe de Montandon pour l'argent [Hermski-Holchaff?]. Caplita ne veut + le changer. Beau portrait de Mortensen. Rentré à la maison et aidé à Montandon à faire ses dossiers jusqu'au souper. Été dans un nouveau restaurant sous la banque [Iudure?] de Chine; très bon, mais cher. Rentrés à 9 1/2. Continué les dossiers. Recollé des billets de banque. Travaillé jusqu'à 11h. Écrit. Lu au lit.
1919
12 sept.
id.
Travaux domestiques. Levé à 8h. Thé et déjeuné. Monsieur Berthier vient nous voir et causer banque et politique. Été au Consulat Russe faire viser mon passeport, puis au Consulat anglais où on ne veut pas le faire, sous prétexte que je m'arrête à Hong-Kong. Passé au bureau 1 moment, puis été au Consulat Français,