1919
23 juil.
< société ? > de Géographie d'ici. Il parle russe, chinois et japonais, mais trouve que c'est le russe qui est le + difficile à apprendre. Il venait, ces dernières années, avant la guerre, tous les ans en Suisse et à Bex les Bains, au Grand Hotel des Salines. - Il m'invite à dîner, dès que sa femme sera mieux. Rentré en tram et dîné. Écrit. Soir. Été faire un tour jusqu'au coucher du Soleil sur les collines au dessus de l'hôpital. Le brouillard finit par m'en chasser. Rentré à 9h et lu - au lit.
1919
24 juil.
Beau tout le jour. Soir. Un peu de brouillard. Toujours très chaud.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Déjeuné. Plus d'autobus, mais des autos où il n'y a + de palces. Été en Isvotchik en ville. Bureau tout le jour. Écrit à la direction militaire du distrit de Priamer, au sujet du code chiffré, puis longuement à Madeleine, mais cette lettre n'arrivera que dans 2 mois. Dîné Amster. Après-midi. Continué d'écrire à Madeleine. Les Danois apprennent que les [Aillés? Alliés?] vont se charger de rapatrier les prisonniers (France et Italie). On ouvre la caisse de cognac et ça donne du coeur au ventre à tout le monde. Rentré en tram. Soupé à l'hôpital. Soir. Il y a du cinéma. Causé un moment avec le Docteur Openkieritz. Le cinéma finit à 10h (Bringues de la Y.M.C.A) et on danse ensuite jusqu'à 11h. Écrit et lu - au lit.
1919
25 juil.
Beau. Très chaud. Après-midi. Menaces d'orage qui éclate le soir. 1re pluie depuis 1 mois. Baromètre 756.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Rasé. Douche. Déjeuné. Autobus jusqu'au bout de la Surchlaskaïa. Bureau tout le jour. Écrit à Monsieur Blanche et préparé un paquet de digalène pour lui. Fait mes comptes, pas fait depuis Tokyo, puis continué d'écrire à Madeleine. Dîné Amster et Mademoiselle Eberhard, qui est de Neuchâtel et m'invite pour dimanche à Plateform 19. Après-midi. Causé un moment avec elle. Elle est institutrice dans une famille de juifs Russes, a beaucoup voyagé en Amérique et en Russie, à Paris etc. Nous avons des connaissances communes, [Pl?] Tripet, Rach etc., à Neuchâtel. Continué d'écrire à Madeleine. Monsieur