1919
20 juin
Beau et très chaud. Orages locaux.
Travaux domestiques. Levé à 6-1/4. Rasé. Déjeuné au W.R. Nouveau pays, nouvelles habitations, nouvelles gens, costumes, etc. Pays montagneux avec montagnes de 2000 mètres boisées jusqu'en haut. Rizières en quinconce, où irrégulières, où les hommes travaillent autant que les femmes. On travaille beaucoup + dans les champs que chez nous. Champs très propres. Hommes et femmes beaucoup + grands que les Japonais, leurs maîtres, qu'on trouve à toutes les gares, et presque toujours des officiers, au grade de Capitaine à coiffures ridiculement petites et longues barbiches, tout le monde en chemise, les femmes avec une petite chemisette jusqu'au milieu des nichons, qui guignent toujours par dessous. Les hommes portent des charges énormes et voyagent avec des colis encombrants, trimballent des morceaux de nourritures. {Dessin explicatif sur la droite}. Il parait y avoir - d'enfants. Peu de maisons à tuiles, la + part des chaumières à toit de paille de riz rondes, comme des ronds de mousserons. - Les gens circulent dans les blés sans les écraser. Cultures mélangées, en lignes de divers légumes, du blé et céréales en minces lignes. Beaucoup de ballots de riz dans les gares. Quelques rares Européens ou Américains en 1re et 2me classe qui descendent aux principales stations. - Tout le monde est habillé en blanc (Japonais en bleu et femmes en costumes national, soldats à l'Européenne, Kaki ou blanc, qui finit par plaire). Ce costume blanc, qu'on voit partout en lessive, dit moins que celui des Japonais. Chef de gare avec galons de lieutenant colonel, saluts cérémonieux, révérences interminables. - Un convoi de forçats à sales têtes. Beaucoup de badauds aux gares. - Quelques [unes ? rues?] sont le point de départ d'excursions ou de stations de villégiatures fréquentées par les Japonais et les riches indigènes, à cosume de soie, mais toujours avec le petit chapeau, quelques uns en panamas.
Nouveau moyen de locomotion: [génisse?]: on se met sur l'arrière-train, comme elles courent.
Tuiles noires, à arètes blanches du toit. - Pittoresque mélange des wagons de II et III classe. Peu de femmes voyagent. Terre rouge, fer et charbon. CHadouf comme 1 grande cuiller-[gouye? gouge?], pour chercher l'eau, sur 1 trépied. {Dessin explicatif sur la droite}. Beaucoup de grues-cendrées.
Les Japonais sont les Allemands d'orient; ils < blanc >, ils copient, pillent puis démarquent. Les Japonais [sont où sont?] les Gretschen, mais pas encore entièrement descendus des cocotiers ! (l'homme descend du singe et le singe des cocotiers !) (ou des Japonais!).