Les Archives

1919 24 avr.
journée, pour se réchauffer. On se tient au talon ou à la pinte. Après-midi. Lu. Fini les Dieux ont soif d'Anatole France. Jass. Lu. Échecs 1 gagnée, 3 perdues ! Fini d'écrire à Madeleine. Lu dans la cabine et endormi jusqu'au diner. Soir. On commence à voir des groupes de méduses, mais il fait froid, de + en + et on n'a + de plaisir à être sur le pont. Ias. Les enragés dansent quand-même, mais en manteau et en chiquant du chewing-gom, hommes et femmes, et inclinés à 25: à cause du bateau qui penche toujours +. Lu - au lit à 9 1/2.
1919 25 avr.
Sale temps; pluie et fort vent d'Ouest. Frachement froid. Baromètre 755. Travaux domestiques. Levé le 1er à 7-1/4. Rasé. Déjeuné. Il fait trop laid pour sortir. On reste au salon, où même là, il ne fait pas chaud. Lu. Changé 200 francs contre 34 dollars et 4 francs ! Lu les Corsaires de Henri Malo [Société?] du mercure de France, 1908 ( à prendre à la bibliothèque du Cercle littéraire). La mer est + mauvais et le vent debout. Bien dîné quand-même. Après-midi. Lu. Iass. Lu ensuite au lit et fini mon livre des Corsaires, bien intéressant. Causé avec Montandon. Écrit à Madeleine. Échecs au fumoir. Lu. Soir. Iass pendant le 2me service, puis échecs. Commencé d'écrire des cartes aux amis d'Europe jusqu'à 10 1/2. Lu au lit et toujours vite endormi.
1919 26 avr.
Sale temps. Bourrasques de neige, mer démontée. Travaux domestiques. Levé à 8-1/4. Déjeuné. Été sur le pont supérieur, voir arriver les bourrasques de neige. L'avant du bateau est complètement balayé. C'est un gros effort, de sortir sur le pont et de s'y maintenir. Écrit à Madeleine, et continué les cartes aux amis. Fini pour le lunch. J'ai écrit à 24 personnes. Après-midi. Comptes avec Montandon, puis on fait la navette entre le salon où il fait juste tiède et le pont supérieur où il fait une cramine et un vent d'Ouest à décorner des boeufs. Jass. On commence à revoir beaucoup de bateau, des bouées, des feux flottants (fire island), des phares, sur la cote de Long Island, qu'on aperçoit dans les échappées des rafales de pluie ou de neige. Curieux