Les Archives

1894 10 août
sacs pour demain et mis le reste d'une couverture et un sac. Couché vers 10h. Chargé mon appareil photographique. Fini vers 10 1/2.
1894 11 août
Sale temps. Neige descend à 2600m. Travaux domestiques. Levé à 7h 1/2. Marc fait le déjeuné. Bien boulotté. Refait les sacs. Pas moyen de monter à la Bernina. Stiegelmann, Wasserfallen et moi nous décidons de rentrer au plus court Marc et Joseph restent encore un jour pour voir le temps. Descendu à Pontresina. Renvoyé une corde par la porte. Ecrit une carte à maman. Eté boire une chope à notre Wirtschaft de [dirste?] en montant puis filé pour Sameden où j'achète du lait condensé et des provisions pour deux jours. Après Bevers, musique jusqu'à Pante-Canpovarto. Bien marché le km en 30 minu. Acheté du pain, un peu de pluie. Monté depuis Madulain du côté du Kesch. Boulotté au bord du ruisseau, sous les mélèzes pendant une carre puis monté à l'Alp Belvair où on ne peut pas coucher. On est obligé de redescendre où à l'Alpe inférieure où on est d'ailleurs très bien. Après une distribution d'absinthe, les vachers nous donne au moins 1/2 livre de beurre. Bien soupé. Beaucoup de foin. Couché vers 9h 1/2.
1894 12 août
Encore plus sale temps froid. Levé à 5h. Il fait toujours un sale temps. Neige, pluie, brouillard froid. Bien déjeuné et pas cher pour le tout (80cs!). Parti à 6-1/8 pour le col du Piz Kesch. Monté en 2h à la moraine du glacier et arrive en haut du glacier à 9h-10. Halte de 1/2 heur pour boulotter. Sale bise. Beaucoup de crevasses. Descendu trop à droite du glacier dans le commencement de la vallée Tuors (Salegh) et remonté dans le bassin du Danube à environ 200m. Keshhütte à moitié ouverte mais avec bien peu d'ustensiles et de bois. La plus belle partie est cachée, fermée à clef dans un compartiment à part, qu'on essaie en vain d'ouvrir. Fait la