Les Archives

1908 15 juil.
vers la cabane Oberaletsch en tirant à gauche, vers les rochers. On entend une caravane qui redescend du Schienhorn, qu'ils ont raté du reste ; on les voit bientôt devant nous et ils arrivent à la cabane 1/4 d'heure avant nous. On y arrive vers midi. Il n'y a que des Neuchâtelois (Chaux-de-Fonniers). Après-midi : Eckert et 2 frères Huguenin, avec le guide Philippe Allamand de Bex ; en outre Henry Reickel et Jaccard sont avec Maurice Cottez à l'Alchschhorn. Fais la soupe qu'on mange avec les Chaux-de-Fonniers.Couché un moment de l'après-midi. Arrive le guide de Naters, gardien de la cabane avec qui Wasserfallen et Robert pour l'inventaire. Peu après arrivent Rieckel et Jaccard qui n'ont pas réussi l'Aletschhorn, trop de neige. Gentille soirée puis soupé. Ias pour finir. Couché vers 10h.
1908 16 juil.
Beau. Chaud dans le bas de la vallée du Rhône. Travaux domestiques. Levé à 6h. Mis la cabane en ordre. Les Huguenin et Eckert sont partis pour l'Aletschhorn, mais il y a encore plus de neige et ils ne le réussiront pas. On descend à 7 1/2 sur Bel Alp avec Rieckel et Jaccard qui vont à la Concordia. Arrivés vers 10h à Bel Alp. Vu le guide avec qui on boit un verre, puis on descend sur Brigue, où on arrive à midi. Dîné au buffet de la gare. Train pour Martigny, lent train ; on arrive à 4h. Bière puis en tram au bourg où on va boire un verre chez Bochatey puis repris le train à Martigny-ville pour Salvan. Le train est rempli. Parti de Salvan à 6 1/2 pour Salanfe. Bien monté en 2 1/2h mais je suis fatigué en arrivant. Trouvé Madeleine et Alice qui y sont depuis 2 jours. Soupé et couché à 10h.
1908 17 juil.
Plus ou moins beau. Après-midi et soir. Un peu de pluie et orage. Travaux domestiques. Levé à 8h. Déjeuner. Rôdé sur la moraine, en-dessus des chalets ; botanique. Dîné à midi 1/2. Après-midi : on va faire un tour jusqu'aux mines d'arsenic et botanique. Rentrés à 6h avec les premières gouttes de pluie. Soupé. Soir : causé avec François Woeffrey et son monde, à la cuisine jusqu'à 10h.
1908 18 juil.
Sale temps. Pluie et neige. Travaux domestiques. Levé à 6h. Il pleut. On déjeune et on règle les comptes puis on part pour le col de Susanfe qu'on passe sous la neige ; rencontré une caravane qui monte, un juif, avec deux guides, un de Zermatt un de Champéry. Il pleut toujours plus fort. Au pas d'Ancel ;