1907
7 mai
Restés à midi. Torpilleurs. Photos. Eté manger une bouillabaisse chez Basse avec 1/2 bouteille de Neuchâtel de Charles Dardel. Après-midi : été à la Poste restante ; une lettre d'Edgar puis à la Joliette où nous voyons les grandes marines des M.M. [Messageries Maritimes?] montés sur notre Sagtolien. Revenus en ville par le Joliette et le vieux port. Madeleine s'est fait une tache de vernis à la jupe. Benzine à l'oeil. Fait le tour de la Corniche en tram. Revenus par le Prado. Acheté un chapeau de pailles pour 1fr25. Soupé à la Pension Bocquet puis montés dans notre chambre. Couchés à 9h. Un peu dormi puis habillés et partis à 11 3/4 pour la gare.
1907
8 mai
Quelques gouttes de pluie à Nice.
Train pour Monaco. Bon wagon. Assez bien dormi dans un bon wagon. On commence à voir le paysage à partir de Fréjus. Mangé quelques oranges ; nous sommes seuls dans notre compartiment ; peu de voyageurs. Laissé à Monaco nos bagages pour aller faire le tour de la principauté : admiré la belle végétation et la propreté de la ville. Belle vue. Pas été à Monte-Carlo. Envoyé une vingtaine de cartes de Monaco aux amis de la noce. Revenus à pieds à la Condamine. Acheté des paniers à fleurs puis fini d'écrire nos cartes. Train pour Nice. Bagages à la gare puis balladés [baladés?] en ville, par une chaleur qui nous tombe dessus. On se met avec peine en quête de fleurs. On en remplit deux corbeilles puis on va dîner et expédier les fleurs. Après-midi : assis au bord de la mer ; gos et Décauville ! Causé sur un banc puis dormi 20 minutes au dire de Madeleine. Gretschen boude. On rentre à la gare. Train pour Cannes. Descendus à l'Hôtel de Lyon ; vers la gare. Eté faire le tour de la ville et du port puis rentrés souper. Soir : causé un moment puis couchés à 9 1/2.
1907
9 mai
Très bien.
Travaux domestiques. Levé 6 1/2. Train pour Marseille ; express dans un bon wagon suisse. Trouvé dans le train un Monsieur et une dame Huguenin du Locle. Arrivé à Marseille à 11 1/2. Descends nos effets en voiture à bord du Saghalien des M.M. Après-midi : passés à poste restante qui est fermée (c'est l'ascension !). Guichets fermés. On n'aura plus de nouvelles avant Constantinoples. Pour nous consoler, été manger une bouillabaisse et boire 1/2 bouteilles de Neuchâtel, chez Besso : acheté des cartes et timbres, faire suivre notre correspondance à Constantinople et embarqués à 2 1/2h. Le bateau part à 4h. Médecins. Peu de monde. Nous sommes pour trois pour Constantinople, le reste s'arrrête en route. Fait quelques photos. La mer est délicieuse. Pas un nuage au ciel ; c'est trop beau et ma petite Madeleine jouit comme jamais elle n'a joui un voyage. Nous nous laissons vivre comme des insouciants et de fait c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Premier repas abondant à 6 1/2 jusqu'à 7 1/2. Le soleil est couché et nous admirons la fluorescence de la mer, enlacés sous la même pélerine. Nous nous promenons en chantonnant et nous couchons à 10h. Nous avons réussi à nous mettre dans la même cabine et ça va bien.