1905
24 nov.
pirates dans la Méditerranée comme au Moyen-Age, mais ils ont réapparu sous forme de compagnies de navigation, parfaitement organisées. Recouché un moment, puis lu avec le soleil au moment où on quitte Port Saïd, à 5 1/2h. Déjeuner. Lu. A 9h, fait connaissance de mes compagnons tous Anglais et une Française. Lu. Fait mes malles en vue de la douane. Après-midi : lu, assisté à quelques parties d'échecs d'officiers du bond. Soir : peu après souper, la mer commence à devenir mauvaise et je me couche tôt.
1905
25 nov.
Sale temps. Pluie et vent.
Resté au lit tout le jour, et rien mangé. Eu un jeu, des livres qu'on m'apporte de la bibliothèque ; les garçons du bord sont plus serviables que sur les autres bateaux.
1905
26 nov.
Idem.
Resté jusqu'au lit jusqu'à 4h. On passe à ce moment entre [Zanke?] et la terre ; on a entrevu le Péloponèse dans les nuages et la pluie ce matin : passé ensuite entre Céphalonie et Itaque (photo) puis en arrivant près de la nuit arrive et la mer redevient mauvaise ; couché vite après le dîner, où je fais encore bonne figure. Lu - au lit.
1905
27 nov.
Très beau.
Levé à 6 1/2 [pour ou par] le lever du soleil. Déjeuner puis remangé peu après à 8 1/2 car on arrive en vue de Brindisi où on jette l'ancre à 8 1/2. Je ne descends pas à terre car il n'y a rien à voir et on n'aborde au quai que pour repartir illico de l'autre côté du port, faire un peu de charbon et on repart à 11 1/2. On a chargé le charbon tout d'un