Les Archives

1905 13 oct.
Très beau. Travaux domestiques. Levé à 8h. Un indigène m'apporte un facsimilé de ma signature très bien gravée sur laiton (2 1/2 Roupies). Eté avec Reymond au Duplex amener les malles de Pache pour les faire expédier à sa mère. Singerie de la douane qui n'en finissent pas ; revenu en ville et refait la série des ballades [balades?] que j'avais faites pour mes caisses à l'aller. Fini cependant un peu plus vite. Revenu au Duplex vers 11h et revenu Coggia qui nous donne des timbres par raves du reste Murger. Après-midi : fait un tour en ville indigène. Vu les Albrecht et des amis autrichiens à et puis un babu français et tailleur, à qui Reymond commande un complet en soie. Rentré à l'Hôtel, billard. Soir : idem. Causé avec les français du Duplex qui déroutent Reymond je leur offre un whisky et les plaques. Lu - au lit à 10h1/2.
1905 14 oct.
Idem. Travaux domestiques. Levé à 8h. Fait avec Reymond mes comptes. Plus ou moins péniblement. Décidément il est plus avare et surtout plus pénible en affaires que je ne l'aurais cru. Je vais à la banque avec lui chercher 300 Roupies et une fois son argent un main il met plus de 2h à lâcher ses 144 Roupies qu'il me devrait depuis le commencement, du voyage. Après-midi : été avec lui chez Cook qui nous donne d'assez bons tuyaux puis au musée et enfin au jardin où on reste jusqu'à la nuit. Rentrés en voiture ; on commence à savoir les prix et malgré les braillées des cochers indigènes on leur donne juste. Soir : lu - au lit jusqu'à 10h. Reymond court la prétentaine !
1905 15 oct.
Idem. Travaux domestiques. Lu en chambre jusqu'à 1h. Après-midi : été au jardin zoologique (1 Roupie) en tram jusqu'à la tombée de la nuit puis rentré en tram à 3 1/2. Lu. Soir : lu pas bougé ; causé avec Marson qui nous engage à aller voir le Sunderband. Lu - au lit à 10h.
1905 16 oct.
Idem. Travaux domestiques. Levé à 8h. Resté à l'hôtel tout le matin