Les Archives

1905 16 oct.
pendant que Reymond va chercher à se débrouiller tout seul et y réussit quelque peu. Après-midi : été un moment au musée puis à la recherche du consulat de France , introuvable, le consul ayant du partir pour mourir en France. Il y a un chargé d'affaires auquel je demande un rendez-vous pour jeudi. Eté à la librairie Thaker qui n'a pas ce qui je demande. Revenu à l'Hôtel et commencé une valises. Soir : fini les valises. Lu - au lit à 10h1/2.
1905 17 oct.
Plus ou moins beau, chaud. Orageux Levé à 6h. Reymond à la flemme ; il est allé vadrouiller hier et trouve qu'on a bien le temps d'aller à Chauderngore. On déjeune et j'aide à Reymond à finir ses valises comme toujours il arrvie tout juste en grognant. Filé à la gare d'Horsrah et arrivé à la jambe. Arrivés à Chaudernagore à 10 1/2. Trouvé à l'Hôtel de France un Français charmant Monsieur Frantz (Lorrain) et sa femme plus vulgaire, mais assez accueillante. On devient vite familiers et on arrête à 4 Roupies le prix de pension. A midi, on refait connaissance avec la cuisine française et le vin français. Après-midi : continué mon article de la Gazette, mais péniblement, il fait trop chaud. Fini par m'endormir dessus. Thé. Réveillé à 4h et été avec Monsieur Frantz voir un mill de jute ; traversé l'Hooglil en bateau, vu un ingénieur abruti et un contremaître charmant qui nous fait voir toute l'usine et les transformations de la jute en toile d'emballage, filature tissage, sacs coupés et coutures à la machine, emballés à la presse hydraulique, expédiés illico. Machine de 2000 chevaux électricité etc. etc. Restés une clair de lune à 8h. Bon dîner. Anglais collé etc. etc. femme acariatre. Musique. Chanté causé jusqu'à 1h. Lu - au lit.
1905 18 oct.
Plus ou moins beau. Soir : couvert et nuageux. Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. Vu le commissaire de police qui vient en reconnaissance. Il nous mène Reymond et moi aux Travaux Publics voir une carte, puis à la bibliothèque qui est fermmée et chez les curés qui nous prêtent des livres. Après-midi : un peu dormi. Eté à la poste ; fini une dernière lettre pour la Gazette. Ecrit une carte à Perroset et C° puis fait mon manille puis causé et lu - au lit à 1h.