1905
10 oct.
à travers le feuillage et des lucioles où il y a des plaques. Arrivées à Liliguri avec 3/4 d'heure de retard. On a télégraphié pour des places dans la train ; il y en a une en haut et Reymond marrone. Gardé peu de bagages avec nous. Soupé à la gare puis train pour Calcutta. Le compartiment est plein et je couche en haut, très bien du reste. Lu une gazette et vite endormi. Ecrit à Madame Pache et envoyé les clefs des valises et coffre.
1905
11 oct.
Beau. Chaud.
Travaux domestiques. Levé à 5 1/2. On est au bord du Gange avec 1h de retard. On traverse au lever du soleil puis le train file bon train et rattrappe [rattrape] en route le temps perdu si bien qu'on arrive à l'heure à Calcutta. Soir 9 1/2. Bagages en consigne et voiture à l'Hôtel Spencer. Reymond a une belle chambre et est d'humeur acariâtre. Bain et mis au frais et en blanc. Bu du thé Ecrit. Commencé d'écrire à maman. Déjà à 1 1/2. Eté aux MM et Lloyd autrichien puis chez les Arbrecht où est arrivé un jeune Chaux-de-Fonnier (Koch ?), causé avec ces gentilles, compatriotes, puis été faire un tour de jardin à l'Eden et revenu après avoir acheté des cartes postales (Himalaya) en Duplex où Reymond voulait acheter de tabac français. Rentré à l'Hôtel et écrit à maman. Coggia qui nous provenant du thé. Couché à 11h. Commencé une lettre pour la Gazette mais en dormi dessus.
1905
12 oct.
Très beau.
Travaux domestiques. Levé à 8h. Continué mon article. Ecrit à maman et au Lloyd autrichien à Bombay. Après-midi : fini ma lettre à la Gazette. Pas sorti de l'Hôtel. Soir : causé avec Monsieur Marson et billard avec Reymond qui se laisse dérouter par Coggia passe en contrebande. Ils vont vadrouiller au quartier indigène à ne rentrent qu'à 2h du matin. Lu - au lit à 11h.