Les Archives

1905 15 juil.
Bain. Déjeuner. Ecrit sur le pont. Lu. Beaucoup dormi. On voit quelques poissons volants : premières vagues, mais insuffisantes pour incommoder. Premières couches d'infusoires et noctiluques ; dommage que ce soit de jour. On rattrape quelques cargos. Après-midi : échecs avec [Nichonomette?] dormi. Beau coucher de soleil. On marche à 12 noeuds à l'heure. Ça va bien. Soir : il fait très chaud et on ne sait où se mettre. On couche toujours naturellement sur le pont.
1905 16 juil.
Idem. Toujours dérangà 4h. On va finir de dormir dans les cabines mais on y étouffe. Calme plat jusqu'à midi ; prêté mon bouquin d'Himalaya aux passagers. Dormi, lu. Darjeeling. Commencé des cartes pour la maison. Après-midi : lu, un peu dormi ; manille pendant laquelle la roulis et le tangage, légers du reste, se mettent de la partie et me font perdre 13 frs ! On voit beaucoup de sauterelles sur mer et beaucoup d'infusoires. On rattrappe [rattrape] plusieurs cargos. On a bien marché, plus de 12 noeuds (300 mils) en 21 heures. Soir : causé avec Bardet qui devient stomachiquomane ! Vite endormi, (mais il fait toujours plus chaud).
1905 17 juil.
Idem. Un peu couvert. Toujours la idem chose. On sue horriblement dans les cabines et au bain et idem sur le pont. Combat de poissons. Curieuse coloration du ciel qui est terne et jaune d'ocre ; calme plat jusqu'à Aden toujours beaucoup de sauterelles sur la mer, mais très peu de méduses et point de tortures. Le ciel se couvre par moment complètement et on ne voit rien à 3km à la ronde. Lu et causé. Après-midi : on est en face des premiers, les Farsan qu'on longe toute la soirée et une partie de la nuit. Trois phases à 3, 2, 1 feu. Manille à la Punka. Ça ne va pas mieux. Quand le soleil claire [éclaire], les cuivres sont intenables et brûlant à faire des ampoules. Soir : causé et assez vite en dormi.
1905 18 juil.
Idem. Clair et couvert par moment un peu et frais. Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. Pas vu l'arrosage ; nuit assez bonne, du moins la seconde moitié. Au matin, en est en face en Périm et de la côté d'Arabie. Nuages de sauterelles. Ecrit à maman, Joseph, Horni, Perroset, Caries, G. Knowles, Oscar Eckenstein, Legros, Hänni, les Bovets, Conod, Nicole, Vittoz, le CAS, l'A.A.C.Z, Fritz, Hélène, en tout 17 cates qui me vaudront j'espère autant de lettres à Darjeeling. Ecrit. On voit un