1905
25 avr.
au haut de la cascade puis on en fait le tour pour aller voir la gorge (coulée de lave sur du calcaire) depuis en bas ; on la remonte au pied de la chute d'eau jusqu' à l'endroit où Crowley a fait la première ascension ; une folie d'ailleurs qui a coûté la vie peu de temps après à un jeune homme. On reste de la gorge une heure environ puis on revient à l'hôtel ou passent en dessous des Glyder. On est de retour à 5h à l'Hôtel ; rechangé. Thé. Causé un moment avec Oscar Eckenstein. Soir : causé au coin du feu jusqu'à 10 1/2. Lu - au lit.
1905
26 avr.
Brouillard pluie.
Travaux domestiques. Levé à 8 1/4. Lu. Causé avec Oscar Eckenstein ; au regard les photos de mon livre. Je fais ma valise. Ecrit. Echecs avec W. Crowley. Gagné. Habillé, lunch à 1h-1/4. Dit au revoir à tout le monde et parti à 1 1/2 pour Llauberie avec Monsieur Owen qui me conduit à la gare. Train pour Chester, avec changement à Cornavon, et . Employés complaisants : long arrêt à Chester ; billet direct pour Inverness. Changement à Warrington et à Wigan ; la direction pour Inverness ; un peu dormi, jour très tôt le matin et très tard le soir. Thé dans le train.
1905
27 avr.
Pluie. Plus ou moins sale temps. Après-midi : couvert. Brouillard sur les hauteurs.
Arrivé à 9h30 à Inverness. Eté faire le tour de la ville sous la pluie puis rentré lire à la gare jusqu'à 2h. Eté au bateau de Loch Ness - (sur le canal Calédonier). Une photo. Crowley a envoyé une dépêche au capitaine. Un message télégraphié à Foyers pour une voiture. Joli et intéressante traversée des canaux (écluses) et du lac de Loch Ness jusqu'à Inverfarigaig où je trouve Crowley et sa femme qui m'attendent au débarcadère. Monté à pied avec eux chez eux. Belle maison confortable, à 1 étage seulement mais où toutes les pierres principales sont au plein pied. Vastes pièces, magnifiques meubles, confortables, grandes bibliothèques, belles gravures mais un peu trop érotiques pour le commun des mortels. Grande salle de billard et magnifique et énormes billard anglais à poches et très bon.{ambergris}. Arrivés à 6 1/2. Rechangé ; fait le tour de la maison, puis essayé des rifles, au cas où un mouton sauvage serait signalé dans la contrée.La chasse en est justement ouverte depuis Pâques. Fait une partie de billard en attendant le