Les Archives

1905 17 avr.
C'est étonnant comme tous les pâturages sont humides ; ce sont de vrais éponges ; les rochers par contre sont des plus solides ; magnifiques photogine, mais maigre végétation. Toujours des brouillards. Rechangé plus soupé à 7 1/2. Soir : Oscar Eckenstein nous joue de ses pipes (cornemuses). Soirée famillaire avec tout le monde un ingénieur écossais nous offre des cigares. Causé un peu jusqu'à 10 1/2. Lu - au lit.
1905 18 avr.
Neige plus ou moins couvert toujours vent. Travaux domestiques. Levé à 8 1/2. Lu. On reste au chaud. Echecs avec W.G. Ecrit et carte à Centurier. Ecrit. Commencé à prendre des notes pour ma conférence de Paris. Causé avec Oscar Eckenstein qui est une mine de renseignements. Après-midi : été faire un peu de varappe dans les roches voisines de l'Hôtel avec Miss Micholle et sa soeur et des jeunes que dont une est de Terre Neuve. Arraché une dent à Miss Barker. Il neige et fait un temps de chien ; on rentre bientôt. Echecs avec W.G. Soir : causé au coin du feu , arrivée d'un bonhomme et un gos ; curieuse manière d'arriver ; ils ne disent jamais bonjour et font comme s'ils étaient seuls. Lu du l'anglais. Ecrit et lu - au lit à 10 1/2.
1905 19 avr.
Idem. Sale temps. Travaux domestiques. Levé à 8 1/2 ; recousu des boutons. Ecrit. On reste à l'Hôtel tout le jour ; il fait un temp de chien. Neige autour de nous et idem plus bas. On joue aux échecs. On lit, on cause, quelques départs et quelques arrivées. Après-midi : on recolle une carte de la région et ça prend toute l'après-midi : échecs. Soir : arrivée d'un monsieur Farmer prof, de botanique à Londres et sa femme. Causé avec Oscar Eckenstein et Monsieur Gardner. Echecs. Couché à 11 1/2. Historique des ascensions [Nyhhwed?].
1905 20 avr.
Un peu moins vilain, un peu de soleil. Travaux domestiques. Levé à 8 1/2. Ecrit. Peu après déjeuner, parti avec Monsieur Rodolphe Cyriax pour les lacs au pied de Snowdon. Eté faire une douzaine de photos, d'abord au lac de Llyn Llydard puis dans la Trial Leval ; suivi l'arête des Lliwerdd, passé par les deux sommets ; arrêté et boulotté au col [Berlch?] Cilian où on croise le professeur Farmer et sa femme ; on redescend en suivant un sentier abandonné par le Burlch y Saethan et le Gioter Faroz au lac Glaslyn (1970). On en fait le tour du passant vers les carrières {mines} de cuivre abandonnées et l'on redescend par le chemin ordinaire : le travail est suspendu (veille d'un jour février). Rentré à l'Hôtel à 4 1/2. Rechangé bain de pied à cause du terrain en éponge. Echecs avec W.G. Soir : il arrive des tas de gens qui se connnaissent tous plus ou moins les uns