1902
15 oct.
Plus ou moins beau.
La vie monotone du bord commence ; heure fixe des repas ; déjà à 7h. Café au lait, reuschti et viande au œufs, petits pains et beurre. Midi : soupe, une viande chaude, pommes de terre et autre légume, choux le plus souvent, salade au pommes de terre etc. A 3h, café, beurre et marmelade. A 6h, dîné ; thé, viande et légume, dessert et compote au fruits secs. Un verre de vin rouge à midi. Le reste du temps, on reste couché sur le pont ; je lis, d'autres jouent avec cartes en causant. Il y a une musique en première classe qui tous les deux jours, nous donne un petit concert de 4 ou 5 morceaux l'après-midi. Trouvé un artiste (trapèze) qui rentre en Europe et parle 1/2 douzaine de langues. Assez aimable et convenable, complaisant. Le soir : on passe au Nord des Laquedives dont on aperçoit longtemps le phare à feux tournants blancs 1/2 minute.
1902
16 oct.
Plus ou moins beau.
Travaux domestiques. Levé à 6h1/2. Déjeuné puis passé toute la journée couché , ma fièvre diminue ; je n'en ai plus le matin et seulement ; 37, 8° le soir. Vu beaucoup de requins et poissons volants. Un cargo nous suit assez longtemps. On affiche les miles parcourus depuis Colombo. On fait en général 300 et quelques miles par 24h. Un petit drapeau sur une carte est jointe à la feuille des jours et indique la position du navire à midi. Des Chinois font les lessives sur le bateau et font sécher leur lessive sur le pont, curieuse manière de fixer leur linge, dans une corde double et un peu enroulée ; rien n'a l'air de se prendre malgré le vent souvent assez fort ; les matelots qui font leur lessive eux-mêmes les imitent d'ailleurs, preuve que le système est bon. Soir : resté sur le pont et pendant le lavage perché sur une clairvoie où l'eau n'arrive pas.
1902
17 oct.
Plus ou moins beau ; quelques averses à l'horizon.
Travaux domestiques. Levé à 6h ; redescendu faire un peu de toilette dans ma cabine où je suis seul, mais où il fait bien chaud et où je transpire rapido ; on n'y reste que le minimum de temps indispensable. Tout le reste du temps toujours couché sur le pont ; ce n'est d'ailleurs pas pour ne faire du mal, au contraire, depuis aujourd'hui je n'ai plus de pièce ; à peine 37° le soir et de fait je me