1902
12 oct.
Plus ou moins couvert.
Travaux domestiques. Levé à midi 1/2 pour essayer de dîner , ça ne va pas trop mal. Ecrit à maman et à Pfannl. Après-midi et soir : recouché ; lait dans ma chambre ; orage sur la ville. Resté au lit toute la soirée et la nuit ; toujours de la fièvre 39° le soir.
1902
13 oct.
Plus ou moins beau. Soir : orage.
Travaux domestiques. Levé à midi pour déjeuné assez bon appétit. Après-midi : sorti après avoir fini d'écrire à maman. Poste. Eté au bord de la mer ; pas pu aller bien loin, je suis trop faible et ai à chaque instant des éblouissements. Rentré en passant au Lloyde ; le navire arrivera vers 6h et repartira demain dans la matinée , je me décide donc à rentrer à l'Hôtel et y rester jusqu'à demain matin ; il y a moins de risques de moustiques et plus de chance d'un peu dormir. Lait, lu - au lit un moment.
1902
14 oct.
Forte pluie une bonne parti de la nuit et la matin. Après-midi et soir : beau.
Travaux domestiques. Levé à 5 1/2. Fini d'emballer et descendu régler ma note qui est toute prête et bien comprise. Eté au port ; changé mon argent et pris un petit bateau pour me mener au Prince Régent Luitpold de N.B. Lloyd. Monté a bord à 7h ; peu après déjeuner. Reuschti pour la première fois depuis 8 mois. Il fait trop chaud dans les cabines ; on rechercher l'omber sur le pont ; il n'y en a pas des masses pour le moment, tout étant découvert pour le service des marchandises ; vers 11h le navire appareille et part peu après ; un croiseur français nous précède de quelques minutes ; on l'a en vue toute la journée. Dîné à midi. On commence à étendre les tentes et à retrouver un peu d'ombre. Après-midi : installé sur le pont ; je prends une chaise longue qui appartenait à un passager chacun à la sienne sur le bateau. Je monte une partie de mon sac. Lit et installé comme sous la tente. Resté étendu une bonne partie de l'après-midi. Le fait d'être à l'air et de moins transpirer semble faire un peu baisser ma fièvre. Perdu la terre de vue vers 4h à 3h. Café et confiture. Beaucoup de café très clair et peu de lait ; on le remplace par le sucre. Soir : je n'ai et que 37°8. Dîné à 6h. Couché sur le pont. Vers 10h, on nous déloge pour le laver ; été finir la nuit sous le pont.