Les Archives

1902 28 août
y trouver son Anglais, mais il est allé plus loin. On attend 1/4 d'heure nos bagages et on dresse la tente contre une grosse pierre. Des hommes arrivent très chargés en 1 étage de Skardu ; et avec une dépêche qu'il fait voir à tout le monde et qui n'est pas pour moi ; un autre nous offre des abricots secs. Attendu le dîner un peu longtemps. Ecrit. Je suis de mauvaise humeur car Crowley voudrait aller plus loin, on finit par rester ici ; pour la nuit. Lu. En attendant le souper et après ; j'ai de nouveau mal au ventre. Couché à 8h par un ciel clair.
1902 29 août
Couvert. Orage, premier coup de tonnerrre. Après-midi : quelques averses. Couvert. Travaux domestiques. Levé à 4 1/2. Déjeuner. Toujours mal au ventre. Partis à 6h à pied pour dégourdir dans l'herbe gelée et la fraîcheur. A peine, avions-nous fait un mille que nous apercevons dans un bas-fond la tente de l'Anglais de Crowley. On va lui faire visite ; il était encore au lit. Il nous donne des renseignements nécessaires sur le Deosaï et nous engage à aller moins à Tsandukut ; au pied de la passe de Bouszil. On repart à 7h et avec deux petites haltes on arrive à Kronnab deux milles avant Tschandukut, après avoir trouvé une petite passe qui coupe le Deosaï en deux sans s'élever aussi haut que le Bourgila. On rencontre un Anglais avec sa femme qui parle français et cherchent des ibex sur le Deosaï où il n'y en a pas, mais où ils risquent de rencontrer des ours qu'ils ne cherchent probablement pas et des marmottes dont ils n'ont que faire ; ils vont à Skardu. Rencontré d'autres personnes, toutes indigènes, un rajah avec une femme et nombreuse suite, la caravane du second Anglais avec tout le confort possible, y compris une table, des nattes et un four à pain etc. etc. ; des Baltis portent de la farine et des abricots et d'autres qui reviennent à vide. Peu après le col, on descend un peu jusqu'à rivière où on pose le camp à midi. A peine arrivés, la pluie se met en train, après le grésil ; il fait froid et j'ai toujours mal au ventre, surveillé la cuisine ; fait un bout de lessive y compris ma figure, et pris le lunch.