1902
6 août
nous allions te perdre de vue pour toujours peut-être et quand la dernière scène du dernier crête fut accomplie qu'une dernière photo fût prise alors que tu commençais déjà à te replier dans un beau rempart de brouillard de neige, que la base avait déjà complètement disparu, ton seul sommet radieux trouant et déchirant une dernière fois l'épaisse mer, se profila une dernière fois dans le bleu intense d'un petit coin de ciel et.... ce fut tout ; Aucun autre humain ne te reverra probablement de longtemps. Au hasard de la tourmente, ou de la sérénité, tu apparaîteras farouche, formidable dans des éclaircies ou bon jusque du haut de ta purêté dans jour idéal, ce sera pour toi.
Pour tes voisins, s'ils ont des âmes, mais tu attendras peut-être encore bien des années avant que d'autres humains ne viennent tenter de te dérocher ce que tu as su conserver intact depuis des millards d'années ta virginité.
Et si tu te montres encore bon enfant comme tu l'as été jusqu'à présent, si tu veux rester en harmonie avec les peuples paisibles et craintifs qui vivent à ta base, et ne veux pas ressembler jusqu'à nos sommets et vaindicatifs et rogneux d'Europe reste dans le ciel tel que tu nous es apparu la premier fois et ne sois pas cruel à ceux qui en voulant faire leur célébrité feront la tienne ou même comp. et patient.
Tu as été clément et bon à présent, reste le ad infinitum !