1902
24 juin
La largeur de la vallée où est posée le camp peut avec 2 kms compté au pied des rochers où tombent le grand séracs du Broad Peak mais du fond du cirque jusqu'au pied du K2 a plus de 3 km. Fait quelques parties d'échecs avec Knowles, j'en perds plus que je n'engagne. Couché à 7h. Lu et [?] par le bruit de l'ouragan - fort cependant que hier soir et la nuit précédente.
1902
25 juin
Moins 12 , + 18. Couvert, vent d'Ouest, brouillard intermittent. Soir : plus ou moins clair puis couvert et neige.
Travaux domestiques. Levé à 11h. Le soleil est venu éclairer la tente et la réchauffer et nous avec de sorte qu'on est mieux au lit que partout ailleurs et préfère sauter le déjeuner. Crowley prépare la combinaison des deux déj. grand et petit et je me lève pour servir Knowles et moi. Echecs au lit Pfannl à une indigestion. Knowles et Crowley jouent aux échecs. Nouvelle combinaison ; il dût prendre toutes les pièces jusqu'à ce qu'il n'en reste plus une ou bien il intervertit l'ordre des pièces d'une couleur comme roi, fou, cheval, tour, tour, cheval, fou, reine, mais pas de l'autre. Tout est blanc de neige autour de nous la plus fort des crevasses sont cachées, sauf les trop larges ; on cherche en vain Eckenstein au fond de la vallée. Ecrit. Joué échecs. Knowles est le piètre joueur que je connaisse, qui ne sait pas perdre, ou trouve toujours des rubriques à son [comptage?], c'est le type anglais parfait et qui à côté de cela se croit sorti de la cuisse de Jupiter autant de la famille de Noailles rien que çà ! il se croit très fort en tout et ne veut jamais passer pour battu. Soir : échecs après dîner fabriqué par Crowley et Knowles qui se cuisinent à part les meilleurs plats et nous laissent-ils chose épaisses et lourdes ; heureusement que nous avons bon estomac ! {-15 + 18} Le temps qui paraissait vouloir s'arranger se recouvre et la neige retombe pendant la nuit. Examiné à la lunette une passe à l'arrête Noir-Est qui permettait d'examiner le versant.
1902
26 juin
Brouillard et neige tout le jour - 10 + 18.
Travaux domestiques. Réveillé par les avalanches ; mal dormi d'ailleurs nos sacs-lits nageant dans l'eau qui s'infiltre même dans le lac, sous le matelas de neige, qui est encore ce qu'il y