1902
31 mars
Beaucoup de lauriers et à mesure qu'on descend de papillonecées arborescents (à porte de saules) en fleurs, première feuilles aux arbres, mais aussi beaucoup de mouches. On aperçoit la rivières Jhelum vers laquelle nous descendons ; de là nous la remonterons jusqu'à Srinagar peu après avoir rejoint la rivière. On arrive à Kohala où nous faisons la halte du soir à 3h. Pris du thé : préparé une purge à Wessely qui agit assez rapido. Il y a 38°. Ecrit et couché à 10h.
1902
1 avr.
Idem.
Travaux domestiques. Levé à 6h1/4. Wessely va un peu mieux, mais se décide cependant à rester ici au Dack Bungalow aujourd'hui et d'y attendre une Tonga qu'on fera venir de Murree. Je reste avec lui et un domestique. Déjeuné accompagné les 3 autres copains qui repartent avec tous les bagages, sauf nos valises et sacs-lits. On commence par les arrêter de l'autre côté du pont en fer qui réunit le Penjab au Cachemire. On est déjà signalé, sur un billet où tous nos noms sont inscrits. Ils doivent signer des déclarations constatant ? notre identité et payer, un droit de passage du pont puis quelques pas plus loin, la douane du Cachemire après quoi on se sépare. Revenu vers W. puis été faire quelques photos de l'autre côté de Jhelum de Kohala. Coupé ma barbe, fait un bout de lessive, un peu dormi. Dîné seul. Wessely est au régime. Après-midi : écrit.
Les Dack-Bungalow sont presque tous sur le idem modèle. Un grand bâtiment sans étages. Renferme quelques chambres indépendants donnant sur une grande terrasse couvert d'un toit et supporté par quelques colonnes et ouverte. Une des salles soit de salle à manger, les autres à coucher ; à chacune