1902
17 mars
Très beau. Quelques petits nuages le matin, vite dissipés, ciel de toute beauté. Mer délicieuse.
Levé à 7h au lever du soleil que je fais voir à mes 3 compagnons. Couché sur le pont. Rendormi un moment. Lu tout le matin. Vu de nombreuses petits méduses, roses et blanches et de toutes blanches, et quelques poissons volants. Après-midi : faits quelques observations d'hémoglobine. Un peu dormi dans la cabane. Remonté sur le pont. Lu et gym. Soir : lu. Eté longtemps à l'avant avec Pfannel et Wessely. On décide de revenir en faisant le tour du monde. La mer est absolument calme et dément de cette façon les dires de certains voyageurs qui affirmaient que la mer ne pouvait être absolument calme. Encore 5 jours de navigation ; on commence à s'habituer à ce voyage si facile et si enchanteur. Lu sur le pont, étendu sur un banc exposé au courant d'air. On monte de nouveau nos matelas sur le pont. Ecrit. A mesure qu'on se rapproche de l'Inde, l'air parait devenir toujours plus chaud, bien que nous remontons légèrment vers le Nord. Couché sur le pont avec mes camarades sauf Knowles. Magnifique nuit comme la précédente. La mer est comme un miroir et les étoiles s'y réfléchissent comme dans un étang tranquille.
1902
18 mars
Idem. La température est un peu plus chaude mais il y a un peu plus d'air que hier surtout le soir il est aussi beaucoup plus humide.
Travaux domestiques. Levé à 6h après m'être levé deux fois pour voir les étoiles et été chercher mes jumelles pour voir les satellites de Jupiter. On nous réveille à la cloche pour pouvoir laver le pont. Recouché dans une cabine jusqu'à 8 1/2. Déjeuner. Lu tout le matin de la médecine des pays chauds et fini de lire la bibliothèque du bord. Ce sont tous des romans qu'on lit en une demi-journée. Gym avec les Autrichiens. Après-midi : échecs avec Eckenstein, deux fois battus. Joué avec un des autres