1902
15 mars
d'une ardité absolue. Quelques parois plongeant jsuqu'à la mer ; des sentiers escaladent les contreforts et mènent en général à des endroits fortifiés car toute la presqu'ìle n'est qu'une formidable forteresse servant à protéger les dépôts de charbon.
En quittant Aden vers 9h du matin. Vu quelques dauphins et quelques requins, des mouettes nous suivent constamment dont une entr'autres à une patte cassée qui pend toujours et qu'on reconnait à chaque instant. Eté faire couper les cheveux puis repris un 1/2 bain. Lu. Un peu dormi. Après-midi : lu. Ecrit. Suivi les évolutions des mouettes : on voit jusqu'à la nuit la cité d'Arabie, passablement montagneuse. { Rechangé les plaques de mes appareils dans une chambre noire improvisée}. La mer est toujours délicieuse. Magnifique coucher de soleil dans la mer. On fait toujours de la musique au Latin tous les soirs. Soir : causé un moment avec mes compagnons mais couché tôt pour jouir de l'air frais dans ma cabine, fait au moyen d'un petit écran qu'on place dans la fenêtre perpendiculairement à l'axe du navire et qui amène dans la chambre un bon courant d'air. Lu - au lit.
1902
16 mars
Très beau. Mer délicieuse une bonne petite bise nous son souffle agréablement.
Travaux domestiques. Levé à 7h pour boire 1/2. Bouteille d'Humyadidane recouché jusqu'à 10h. Lu sur le pont. Un peu mangé à midi. Après-midi : lu, un peu dormi ; été à la prome [promenade] avec Pfannl admirer les jeux de lumière à la pointe du navire et les innombrables méduses que par bancs le navire traverse parfois. Vu quelques poissons volants. Faits un peu de gym. Bon effet de la purge. Beau coucher de soleil. Jolis petits nuages jusqu'à l'horizon. Ecrit. Bon appétit au souper. Soir : lu sur le pont, étudié les étoiles. Causé avec les Autrichiens. un peu tard puis on fait monter les matelas sur le pont et on se couche dehors. Nuit délicieuse, étoilée un peu fraîche. Pour la première fois, j'aperçois le Scorpion dans son entier et la Croix du Sud, splendide étincelante surtout une fois la lune couchée. La mer est splendide, à peine ridée, le navire avance majestueusement, sans balancement aucun.