Les Archives

1902 6 mars
trouve un couvent. Traversé le Golfe d'Arcadie et pointé sur l'ìle Lapienza près du Cap Galla. La nuit vient et peu après on s'engage dans la pleine mer, entre le Péloponèse et la Crête. Soir : fait quelques parties d'échecs puis été me coucher à 9h car la mer devient mauvaise, à tel point que j'en attrape le mal de mer pendant la nuit.
1902 7 mars
Beau, mais assez fort vent. Travaux domestiques. Levé à [9?]h1/2 après avoir plus ou moins bien dormi mais sans avoir en de nouveau besoin de faire le compte des poissons. Nous sommes en face de la Crête et au moment où on double le Cap Krio, la mer s'apaise comme par enchantement. Tout en longeant la Crête on voit défiler d'abord les monts Blancs (2470m) puis le Mont Ida, plus blanc et plus imposant mais un peu moins haut (2458m). Fait deux photos. Ecrit. La mer redevient houleuse ; j'ai bien peur de n'avoir pas d'appétit à midi. En effet, je suis obligé de me recoucher ; j'essaye bien de me relever pour souper, mais il n'y a rien de fait et j'en suis quitte pour prendre un livre à la bibliothèque et le lire au lit. Lu jusque vers 9h. Bien dormi et bien porté, parce que je n'ai rien mangé.
1902 8 mars
Très beau mais toujours du vent assez fort. Réveillé assez tôt, mais resté couché et levé seulement pour midi. Lu beaucoup au lit, médecine et autre. Essayé mon hématospectroscope + je le fais voir à Eckenstien et Knowles. La mer quoiqu'encore agitée est supportable et je commence à croire que je me fais à la mer. Après-midi : continué à faire un peu d'hematospectroscopie. Commencé d'écrire à maman. Lu. Plus ou moins bien soupé mais enfin j'ai soupé. Fait deux parties déchecs avec Knowles qui aidé d'Eckenstein me donne une maîtresse roulée. Couché à 9h. Lu au lit et endormi tard.