Les Archives

1901 12 sept.
Sale temps. Neige autour de la cabane. Baromètre baisse encore. Travaux domestiques. Levé à 7h. Il a plu et neigé toute la nuit ; on se retourne contre la muraille dans la matinée, Camille d'un air de pince-sans-rire nous dit qu'on pourrait bien apprêter une marmotte pour le dîner ; à condition qu'on en ait une, lui répond-on. Ne tienne qu'à cela et voilà Camille qui sort et rentre tôt après avec une grotte marmotte, tué la veille. On le dépèce et la divise en quartier qu'on met illico sur le feu. Fait la soupe avec Maggi fournis par Michaud. Après-midi : joué aux cartes, un peu dormi appris à Fritz à jouer aux échecs. Soir : joué aux échecs puis cartes, rigolades jusqu'à 10h.
1901 13 sept.
Encore plus sale et temps. Neige et froid. Baromètre très bas. Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. Fait le déjeuner avec Fritz. Joué échecs une partie de la matinée. Après-midi : un peu dormi. Echecs avec Fritz puis on va à la chasse de dents de lion par une sale fricasse ! On en ramène chacun une tasse qui, nettoyées et bouillies, tient dans une poignée de main ; on la coupe menu et la met dans la soupe. Fait la soupe et le macaroni et pour une fois, on a tous assez mangé en sortant de table. Soir : [Leutrer?] par Ritter. Ecrit. Fait du grog avec du rikiki à Camille, du citron et de la saccharine. Vaucher quoique garé reclame outre le rikiki pour lequel il a un faible tout particulier, une ration copieuse de chocolat. On le renvoye à une comission qui delibèrera aux fins [afin?] de nommer une sous-comission avec mandat de le balancer . Couchés à 9 1/2.
1901 14 sept.
Toujours sale temps. Neige etc. Baromètre toujours très bas. Levé à 6h1/4. Fait le déjeuner et mis la cabane en ordre, écrit dans le livre de la cabane. Camille Michaud descend avec nous. Nous partons à 8h. Tout est blanc de neige autour de nous jusqu'au Lancey. On y descend en 20 minutes. Il pleurote toujours. Fait deux photos. A la petite Chermontance, bu du lait avec Fritz. Descendu en 3h à Fionnay. Bu un