Les Archives

1901 12 août
Sale temps. 3h. Soir : bise. Couvert. Baromètre remonte. Travaux domestiques. Levé à 9h. Il fait un sale temps. On reste en chambre toute la matinée. Eté sous la pluie chercher une hache perdue. Joué aux cartes et aux échecs. Après-midi : échecs, perdu et gagné la pluie s'arrête. On remonte le stand et on tire, Stiegon. Probst et moi, c'est moi qui fait le plus de points. Fait une fondue. Soir : été avec maman. Stiegon et Probst faire une ballade chez les Brandt ou on prend du beurre. Rentré à la nuit. Tric-trac et échecs jusqu'à 11h, une perdue, une gagnée. Couché à 11 1/2.
1901 13 août
Bise. Couvert. Froid. Baromètre à beau. Travaux domestiques. Levés à 8h. Ecrit. Ecrit dans le livre de la cabane. On se prépare à descendre aux Verrières. Recouché un moment. Maman est partie de bonne heure aux fraises et en rapporte un grand saladier. Aidé au dîné. Après-midi : mis en ordre et fermé. On laisse une clef chez les fermiers. Descendu à midi. Arrivés à 1 1/4 aux Verrières Stiegon et son cousin aux gorges de l'Areuse et avec maman je vais à Pontarlier voir un cheval et l'usine Perrod qui a brûlé. Vu M. Chossat. Rentrés à 6 1/1/4. Aidé au souper. Eté chercher un révolver chez Monsieur Savoie puis fai un paquet pour Marc. Soir : fait des combinaisons de cartes. Ecrit et couché à 11h.
1901 14 août
Bise. Couvert. Après-midi et soir : beau. Travaux domestiques. Levé à 4h. Fait la valise et partis avec mes copains à 5h par Pontarlier à Genève. Vu Lambert pour le cheval mais l'on n'a pas pu finir de s'arranger. Arrêt d'une heure à Lausanne. Arrives à Genève à 10h. Quelques commissions vu Perrosset. Train de 11h. Arrivés à Corsier [à] midi. On va faire arranger ses souliers ; je fini mes malles militaires. Après-midi : visites à Corsier fini nos sacs et fait l'expédition de nos malles en petite vitesse et non prenons le train pour Genève et le train pour Sion. Vu Monnier et du club. Voyage avec ce dernier jusqu'à Sion. Lu un peu sommeillé. Arrivés à Sion à 10h. Hôtel de la poste. Soupé. Ecrit quelques cartes et couché à 11 1/2.