Les Archives

1901 24 juil.
qui nous ont un peu mouillé. Dîné. Après-midi : rechangé les plaques de mon appareil. Joué ias puis fait un tour et des photos. Ecrit. Rodé autour de la cabane ; il fait froid. Le brouillard remonte et se maintient toute la soirée fort vent. Joué aux échecs toujours perdu et aux cartes. Soir : idem. Thé ; jolie vie de cabane, musique et chants ; fait quelques améliorations autour de la cabane qui en a bien besoin.
1901 25 juil.
Couvert et neige. Fort vent. Eclairs le soir. Travaux domestiques. Levés à 7h. On s'est réveillé quelques fois avant mais le brouillard est si opaque qu'on se recouche illico. Il neige fort et en quelques minutes tout et blanc au dessous de nous ; la neige descend encore 200m. Joli bas mais à peine s'arrête-t-elle de tomber qu'elle fond rapidement. Eté chercher de l'eau ; ce n'est pas commode, malgré le sentier auquel on avait encore bien travaillé hier. Joué échecs et cartes. Fait la soupe au pain Wasserfallen nous déniche des champignons extra que Joseph met en sauce (-bonne). Après-midi : joué échecs enfin ; j'en gagne une ! Eté à l'eau et fait rouler une masse de pierres dans le précifices. A 5h1/2 arrive une caravane, c'est Fordham de Lausanne avec Auguste Ballay et Justin Bessard. Fait le dîner puis causé avec Balley ; révisé la carte et fait corrections de nous. Joué échecs, gagné. Ecrit et couché à 10 1/2.
1901 26 juil.
Beau puis plus ou moins couvert. Quelques orages. Travaux domestiques. Levés à 6h-1/4. Déjeuner. Mis la cabane en ordre et partis à 7h1/2 pour le col des Maisons. Planches en passant par le cole du Metten. Descendus dans le glacier des M. Bl. Jusqu'aux Rochers du col en taillant beaucoup et de la glace noire. Joseph va se promener trop haut dans les rochers et attrapé le glacier dans sa plus grande largeur et bien du mal à en sortir. Nous montons le col par les rochers assez difficiles à cause des gos. On arrive très bien et sans encombre au col à midi. Halte puis descente par le glacier de Corbassière à la cabane Pa