1899
21 mai
jolie plaine, encore toute sous la neige. On passe sur les tois des chalets de Barberine presque sans les voir. Arrivé à la cabane de Barberine à 1 1/4h. On trouve onze Genevois : MM Montandon et fils, Miney, Amey, Pernel, Berset (dit Jambonneau), Duchosol,Vaucher, Fontannaz, Blanc et Dr Kust [ou Rust?] (?). Boulotté, chanté et chaüté. Fumé. Joué. Lu. Soir : échecs. Joué aux cartes. Joseph. Fait des croûtes dorées et du vin chaud. Jolie soirée, belle partie de cabane. Couché vers 10h.
1899
22 mai
Plus ou moins sale temps.
Travaux domestiques. Levé à 6h1/4. Monsieur Montandon fait le déjeuner. Joué et lu. Joué aux cartes un moment ; fait deux photos. A 9h, la bande de genevois reprend le chemin de la vallée ; à peine partis ; ils reçoivent un forte ondée. On joue au yas et échecs avec Joseph et Stiegon. Joseph fait le dîner. Après-midi : ias et échecs. Lu. On fait un garage en pierre devant la cabane et de la gym. A 7h, été faire une reconnaissance avec Stiegon du côté du col de Barberine. Rentré à 8 1/2. Soupé. Je répare le soufflet à une table. Soir : joué aux échecs et couchés à 10h1/2.
1899
23 mai
Beau. Vent. Après-midi : couvert et pluie. Soir : orages.
Travaux domestiques. Levé à 4 1/2. Il fait tout clair. Fait le déjeuner puis les sacs et parti à 6 1/4 par le col de Barberine après avoir mis soigneusement la cabane en ordre et bien fermé portes et fenêtres. La neige très bonne au début devient très pénibles dans les côtes espèces au Nord ; vers le col sauf Joseph qui prend le sien au sommet et on monte au Fontanabran. Très belle vue. Fait six photos. On y arrive à 9h-1/4. Soit 2 1/2h dès la cabane. Restés 3/4 d'heures au sommet. Joseph descend en glissade jusqu'au pied des pointe à Borillion. Au font du aigue d'Emaney, on décide de rentrer à Lausanne le soir même et on laisse Salanfe pour une autre fois. Joseph s'est écorché les mains et Stiegon coupé dans le bras en cueillant du bois-gentil ! Fait des pansements.