1899
23 mai
On s'arrête une heure aux chalets d'Emaney ; on finit les provisions, fait une photo et repartis à midi 1/2 pour les chalets de Tendaz où un orage nous suprême ; nous avons juste le temps de nous mettre à la chotte. L'orage passé nous descendons aux chalets de Crête puis par le chemin de Fenestral aux Places on revient en arrière à Triquent (nouvel orage qu'on laisse passer sous un auvent de chalet d'où on descend le long du Triège, droit en bas ; on rate le pont et on passe la rivière à son confluent avec le Trient ; en sautant de blocs en blocs. On remonte au chemin de Gueroz et on commence à allonger le pas pour atteindre la gare de Vernayaz. A Gueroz en prend un pas de gym jusqu'à la plaine et là on traverse le village sous les yeux ahuris des badauds, un peu rafraîchis à la gare. Train à 4h35 pour St-Maurice et le Bouveret ; magnifique orage dans le train. Eté boire une bouteille de bière au buffet du Bouveret puis on prend le bateau pour Ouchy. Forte pluie ; rechangé aux W.C. Arrivés à Ouchy à 8h. Monté en funi. Trouvé Nicole dans le train.Stiegon va chez lui ; Joseph va reprendre le train pour Neuchâtel. Je monte chez Vittoz ; où je me rechange un peu et redescend en ville rendre la corde à Bailli remonté chez Vittoz où viennent Nicole et Stiegon. Causé jusqu'à 11h. On raccompagne Stiegon jusqu'au Grand Pont, il va reprendre le train de nuit pour Rheinfelden. Couché chez Vittoz.
1899
24 mai
Couvert. Menaces de pluie. Soir : orage. Baromètre bas.
Travaux domestiques. Levé à 6h-1/4. Déjeuner. Descendu à Ouchy prendre le premier bateau pour Cartier. Dormi le long de la route. Arrivé à Corsier à 11h. Rechange chez Les Halloerth. Remonté à Corsier et visites. Après-midi : visites à Veigy à Anières et Corsier. Descendu en ville à l'Hôpital pour une opération d'un de mes malades. Soupé chez les Graff. Retourné à l'Hôpital et remonté en tram à 9h. Visite à Corsier sous la pluie.
1899
25 mai
Pluie et sale temps tout le jour. Baromètre bas remonte un peu le soir.
Travaux domestiques. Levé à 7 3/4. Resté à la maison tout le matin. Après-midi : été à Veigy avec la voiture de l'Hôpital et revenu avec elle. En rentrant, trouvé Monsieur Prosviel qui soupe avec moi une consultation avec le