Les Archives

1899 19 mai
de la mère St-Buffet. Causé et bu une bouteille bien avec Monsieur Falquet. Joseph. Ecrit à Gschwend et à Willgradter dont j'ai reçu une seringue. Visites à Veigy. Fait mon sac. Ecrit et fait des potions. Soir : soupé. Visites à Anières. Descendu en ville au SAC jusqu'à 10h. Rentré à 10 1/2. Ecrit et lu - au lit.
1899 20 mai
Plus ou moins couvert. Baromètre à variable. Pluie. Après-midi et soir. Travaux domestiques. Levé à 6h. Réveillé pour le téléphone pour aller à Anières. Deux visites. Rentré à 7h. Ecrit. Descendu au bord du lac, me changer chez les [Helvert?]. Pris le bateau pour Lausanne. Lu. Changé à Nyon. Arrivé à 12 1/2. Gare. Eté chez Monsieur Bailly lui emprunter sa corde de soie. Revenu à la gare où je trouve Stiegelmann et Joseph. Dîné au buffet de la gare puis pris le train pour Vernayaz. Trouvé Jean-Martin Perret et compagnie qui vont au Diablefy. Arrivé à Vernayaz, la pluie se met de la partie ; on monte quand même par les 45 lacets ; on s'abrite un moment au bas du chemin, puis sous un sapin en haut. Varappe des grenouilles ; géologie. Arrivés à Salvan à 7h.Eté dire bonjour à Pierre Delez qui nous offre un verre et nous montre les inscriptions celtiques de Monsieur Raebert. Ce sont pour la plupart des sculptures qui se sont amusés à faire les gamins de Salvan. On repart à 7 1/2 pour Friquent où la pluie recommence. On ne va pas plus loin ; on avait voulu pousser jusqu'à Finhaut où sont allés coucher ma bande de Jaman, mais il fait trop laid. Soupé et couché à 10h chez Gos à l'Hôtel de la Dent du midi.
1899 21 mai
Pentecôte. Plus ou moins beau. Après-midi : couvert puis pluie le reste de la journée. Vent d'Ouest. Travaux domestiques. Levé à 6 1/4. Eté faire un tour dans la gorge et deux photos. Déjeuner. Partis à 7 1/2 après avoir attendu des Genevois par le chemin de Fenestral. Passé à Finhaut où on achète du foin et on se dirige sur le col de la Gueulaz. Deux porteurs nous rattrapent puis nous les devançons de nouveau après le col où on arrive à midi ; le premier bord du col est un peu raide, puis on descend dans le cirque d'Emosson par une longue glissade jusqu'au fond de la