1896
11 août
Les clubistes et les guides qui n'ont rien à manger et nous demandent des soupes ! Soir : joué aux échecs, chanté. Joué. Fumé jusqu'à minuit.
1896
12 août
Plus ou moins sale temps le matin. Après-midi : couvert. Soir : Neige.
Levé à 8-1/4. Les Moléson s'en retournent à la plaine, un dépités. Monsieur de Weck et Conod me prêtent leur lanterne. Bon dis. Joué aux cartes avec Joseph et aux échecs avec M. Kern. 3g. Commencé le dîner pour toute la bande. Omelettes, pruneaux. Soupe spéciale. Après-midi : fait trois photos. A 3h 1/4, parti pour le clocher du Portalet. Mauvaise neige fraîche. Arrivés à 5 heures au sommet flemmé en redescendant. Vu la cabane de Saleinaz et entendu les appels de Wasserfallen et quelques cristaux et beaucoup de crevasses en revenant. Joseph nous fait de la soupe ; arrivé à 7h 1/4. Ecrit. Soupé. Soir : échecs ; deux gagnées, une perdues. Recousu des patellettes de cuir à mes sacs. Couché à 10 1/2.
Photos : cabane stéréosc. cabane simple, oratoire d'Orsey.
1896
13 août
Grand beau ! Quelques nuages et brouillard.
Levé à 6h. En voyant le beau temps en change d'idée. Au de descendre à Salienaz ; le gros via par le col de Plines, et j'irai aux provisions et à la rencontre de Stiegelmann. A 7 1/2, le gros pont par la pointe Biselx et le col des Plines. Je descends par la couche de Saleinaz à Praz de fort. Jolie descente ; photo. Beaux bois de mélèze et sapins avant d'arriver en bas. A 1 1/2h, arrivé à Praz de Fort. En demandant une pinte, on me reconduit chez les Correvon de Genève, en séjour à Praz de Fort. Ils me vendent des provisions ; je vais à la pinte boire une bouteille de bière , puis chercher des provisions en magasin. Eté attendre, Stiegelmann au bout du village avec la famille Correvon. Attendu jusqu'à 4 1/2. On ne voit rien. Eté boire du thé chez Madame Correvon puis reparti pour Saleinaz avec le fils. René Correvon. Je suis un peu fatigué, mais bien monté quand même. Partis à 5 heures de Praz de Fort aux chaînes à 7h jusqu'à 9h-1/4 à la cabanes. Stiegelmann. Signale un passage au haut des chaînes.Stiegelmann. Signale un passage au haut des chaînes. Stiegelmann signale son passage au haut des chaînes ! Il vient à notre rencontre à "Neuchâtel". Jolie soirée. Temps magnifique. Rechangé mes plaques un peu de peine à m'endormir.