1925
2 mai
On repart après le souper. Échecs jusqu'à 10h. Encore couché dans ma cabine. Levé plusieurs fois, mais plus de diarrhée. Le cacao parait bien agir.
1925
3 mai
Plus ou moins beau. Après-midi et soir. Beau. Baromètre 725. Soir. Encore relativement frais, mais le soir chaud et humide. Grande tache au Soleil {petit dessin du Soleil avec une tache}.
Travaux domestiques. Levé à 6h. Découvert un éléphant solitaire, assez près de la rive et qui s'en rapproche encore, malgré le bruit du bateau, mais quand il le sent, la trompe en l'air, il décampe. Thé. Vu un peu plus tard une troupe d'au moins 15 éléphants. Le capitaine hésite de partir en chasse, mais y renonce. Déjeuné. Échecs. Commencé une lettre de deux pages pour Madeleine que je finis le matin même; j'ai la flemme d'écrire pour la Gazette d'autant plus que ma machine à écrire continue à me faire enrager. Après-midi. Un peu dormi jusqu'à 2h. Fait quelques photos de Dingas. Échecs. On arrive à 3h à Bor. Beaucoup de Dingas nus, surtout les hommes et les jeunes filles jusqu'à la ceinture. Une peau de chèvre ou un bout d'étoffe cache ce qu'ils peuvent. Les femmes apportent des paquets de [condorango?] (?) pour faire des nattes. Elles en [rendent? vendent?] peu. Les passagers de II et IIIè classe continuent à s'approvisionner comme sur [l'Anver?], aux arrêts. Les femmes des soldats soudanais font la cuisine et vont aux approvisionnements, le gosse sur le dos et les nichons au vent. Les policemens indigènes font les importants. Il faut 4 Dingas nus pour porter un sac qu'un débardeur porte seul. Montré mon livre au médecin syrien et il fait le tour de tous les passagers de 1ère classe. Le médecin anglais revient directement des Indes. Il a vu Bruel et [Morrir?] qui a donné une conférence sur l'Everest près de son camp près de Delhi, l'hiver passé. Il a debarqué à Port [Saïel?] et va directo à Mongolla. - Dans la soirée, découvert encore une dizaine d'éléphantes, des petits plutôt. Fini d'écrire à Madeleine. Écrit. Il fait de nouveau chaud et humide. Un peu dormi. Lu. Diné seul, mon grec a disparu. Soir. On fait halte vers une mission à [Waleh?] (ou avant). Une bande de [gosses?] en blanc sont allégués le long de la berge et chantent puis