1925
21 mars
Fait de l'eau alcaline. J'ai mal à la tête. Écrit. A 7h, on va, le long du quai du Rhône chez les Girard avec les Marc. Apéritif et très bon diner. Quenelles de [bischet?], pommes de terre, fruits, [poulu?] et salade. Chamberlin. Champagne. Bananes frites au beurre. Soir. Causé au [salon?] - voyage. Congrès des Hôteliers en Amérique. Restés jusqu'à 11 1/2. Rentrés à pied à Bristol. Un peu de peine à m'endormir.
1925
22 mars
Couvert et plus ou moins beau. Baromètre 760 !
Travaux domestiques. Levés à 8h. Déjeuné en chambre. Thé et thermos. Remballé les bagages. Descendus au Hall et retrouvé Monsieur Girard qui nous accompagne à la gare. Le train arrive peu après. On a un compartiment pour nous 4 jusqu'à Marseille. Très bon train direct qui ne s'arrête qu'à Valence. Avignon et Arles. Diné dans le train, de nos provisions et café au wagon restaurant. Arrivés à Marseille par un temps gris. [Timbres?] de l'hôtel de Genève. Bagages qui se font un peu attendre. Arrivés à 4h à l'hôtel. On se débarbouille, puis on va en tram à la [pente Pinèche?], voir notre bateau, le ""Général [Metzinger?]"". Beau bateau de 8 à 10.000 tonnes.! On va voir nos cabines. On rentre en tram au vieux pont. On va diner chez Pascal d'une très bonne bouillabesse (4 francs français!!) et d'une [truite?]. C'est Marc qui paie. Soir. Rentrés à l'Hôtel de Genève. Lessive. Écrit. Réparé ma valise. Lu au lit à 9h1/2. Vite endormi et bien.
1925
23 mars
Couvert. Pluie et sale temps. Baromètre 755.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Refait les malles. Déjeuné. Couvert. Pluie. Fait charger les bagages. Pas retrouvé mon piolet. Moment d'émotion. Marc le retrouve. Payé la note. Été à la recherche de [Raoul?] Montandon dont j'ai vu la valise militaire dans les corridors. Je lui donne le tuyau de partir avec nous à 9h avec l'autobus de l'hôtel. On charge les bagages et on part à 9h10 pour le cap Pinèche. L'embarquement des bagages se fait vite et bien; j'enregistre ma grosse valise, mais j'ai tord. On s'installe dans la cabine et on fait les 100 pas sur le pont supérieur, mélangé aux 1ères classes. Trouvé Monsieur de [Margnie?] et les [Juillaud?] de Genève. On dîne à 11h1/2 sur le bateau.