1923
6 déc.
me remettre des photos en couleur de mes Murillos. Été faire un tour en ville jusqu'à 9h1/2. Affiches lumineuses des dernières nouvelles. Reçu un télégramme de Chevalier qui ne peut me recevoir que lundi. Je me décide à rentrer directement en Suisse. Écrit aux Chevalier et écrit et lu - au lit à 10h.
1923
7 déc.
Plus ou moins beau. Un peu de pluie de bise en France.
Travaux domestiques. Levé à 8h1/2. Fini mes malles. Réglé ma note de l'hôtel Victoria. Reçu au dernier moment une lettre de Madeleine et 1 carte de Finch qui n'a pas retrouvé mes autochromes. En taxi à la gare. Café. Train pour Newhaven. Nous ne sommes qu'une trentaine de personnes sur le bateau. Pas de connaissances. La douane est vite faite. On monte sur le bateau de "Versailles", assez confortable. Empressement des marins qui flairent les bonnes-mains. Descendu mettre ma valise sur une couchette, la même qu'en venant. Remonté sur le pont du bateau qui part à l'heure. Ramassé des algues à diatomées, puis comme la mer est mauvaise, je vais me coucher, bien que je ne ressente rien. Bien dormi jusqu'à 1/4 d'heure de la côte française. Arrivés à Dieppe par marée très basse, alors que la marée était très haute à Newhaven. Douane vite faite et facile. Je crois que ma rosette y est pour quelque chose. Bu une assiette de soupe et pris place dans le train qui part 1/4 d'heure après l'arrivée du bateau. Passeports dans le train. Mangé mes poires. Le temps est très brumeux, de bise. Arrivé à Paris à l'heure, soit 6h. En taxi à la gare de Lyon. Pris mon billet pour Lausanne puis cassé une croûte et 3 oeufs au plat au buffet de la gare. Le train de 9h se forme 1/2h avant le départ. Beaucoup d'Italiens en 3m classe. Je voyage avec Pethond, de l'aviation qui ne me connait pas. Après [Mouchand?], changé de compartiement et dormi jusqu'à Vallorbe.
1923
8 déc.
Beau. Bise. Soir. Foehn. Baromètre 710 ! Plus ou moins 0.
Douane encore vite faite et train pour Lausanne où j'arrive à 8h20, avec 20 minutes de retard. Tram pour Prilly. Surprise de Madeleine et de la maisonnée. Thé. Vidé mes valises et causé des affaires avec Madeleine. Comptes. Bricolé TSF qui marche de nouveau très bien. Après-midi. Café - Billard. Un peu dormi. Visite de Monsieur Grisel qui règle enfin