1922
9 août
et des lettres à répondre. Répondu jusqu'à midi. Après-midi. Café à la Taverne. Les départs continuent et ne se remplacent pas. Continué le rapport de Charles. On fait une bringue à Amman parce qu'il n'est pas médecin patenté. Été faire un tour avec lui, entre 2 carres. Soir. Ias à la Teverne avec Neumark et Meyer jusqu'à 10h1/2 puis problème d'échecs avec Amman. Lu - au lit à 11h.
1922
10 août
Beau. Baromètre 652. Soir. Orage.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Bain et déjeuné, puis massage. Recouché et échecs. Écrit une lettre à Madeleine. Poste. Rasé. Fait la connaissance du directeur du chemin de fer de Louèche, un Monsieur Girardet, de Prilly, un garçon qui a l'air intéressant. Après-midi. Reçu une belle Illustration de Madeleine et 1 lettre des Ochsenbein. Café à la Taverne, puis commencé la déclaration médicale de Mademoiselle Martha, pour Munsingen. A 3h, parti, avec Amman pour la Torrentalp, en herborisant et sans nous presser. Mis 1h1/2 pour y monter. Fait du thé, puis redescendus par la forêt et les échelles d'Albinen (il y en a 7). Rentrés à 7h1/4. Rechangés et dîné. Soir. Ias avec Meyer et Neumark jusqu'à 10h1/2. Problème d'échecs. Lu - au lit à 11h. Réveillé par un fort et unique coup de tonerre, alors que le ciel, 1h avant était tout pur.
1922
11 août
Beau. Baromètre 653.
Travaux domestiques. Levé à 7h1/2. Bain. Pas déjeuné. Massage et recouché jusqu'à 11h1/2. Fini ma déclaration médicale Ochsenbein. Après-midi. Café avec Amman qui va ensuite faire un tour. Écrit à Ochsenbein, puis à Munsingen et enfin à Madeleine. Poste. Thé. Continué le rapport de Charles. Reçu un fort courrier. Écrit à Muller. Reçu 2 lettres de Charles Jacot-Guillarmod qui n'a que des ennuis. Soir. Taverne jusqu'à 10h1/2. On apporte des provisions pour demain. Lu - au lit à 11h.
1922
12 août
Très beau. Chaud. Baromètre 653.
Travaux domestiques. Levé à 5h1/2. Fait du thé et parti, avec Amman, au coup de 6h pour Gemmi. On monte jusqu'aux 3/4 à l'ombre. Un gosse porte le sac d'Amman pour 2 francs. On arrive au col à 9h-1/4. Cassé une croûte