1921
20 oct.
mark allemand est si bas qu'on ne peut rien introduire de valeur, et qu'au contraire, on va s'approvisionner chez eux, tout y étant bien meilleur marché. Le mark ne vaut ces jours que 3-4 centimes ! Un billet de chemin de fer de Cologne à Bâle coûte 197 mark = 8 francs ! suisses, en IIe classe, tandis que le billet de Lausanne à Bâle coûte 23 francs 35 !! Dîné au W.R. avant Aix-la-Chapelle, pour 12 francs 50 belges, = 5 francs avec bière et café. Arrivé à Cologne à 9h du soir; je traverse le Rhin à pied, de nuit; il a plu, et vais à la gare de Cologne Dentz, prendre mon billet et boire des chopes en attendant mon train. Ce sont les anglais et les américains qui montent la Wacht am Rein (!) en territoire occupé. On en voit beaucoup avec des petites femmes. Fait mon journal en attendant le train de minuit 45 pour Bâle, venant de Hollande et en lisant les religions de la préhistoire, de Mainage. Système pratique et luminaux pour annoncer le départ des trains. Le train a un peu de retard et on quitte Cologne à 1h.
1921
21 oct.
Pluis et couvert. Baromètre 727 ! Frais.
Pas trouvé de place dans les wagons lits et été m'étendre en Iie classe où à partir de Frakfort je suis seul le reste de la nuit et je dors parfaitement bien. Entre Mannheim et Karlsruhe, déjeuné au W.R. complet et 3 oeufs au plat, pour - de 2 francs ! si bien que je n'ai plus faim à midi. Revu de jour le trajet que j'avais fait de nuit en venant. Arrivé à Bâle à midi 55. Vite passé la douane et le passeport et trouvé un tram qui me conduit à la gare centrale où je trouve un train omnibus pour Zurich à 1h28. Arrivé à Zurich à 3h1/2. Été faire réparer ma plume réservoir puis à l'exposition de tableaux anciens, du 14 et 15e siècles. RIen trouvé qui ressemble à mes Murillo. Été reprendre ma plume, puis le train pour Renens. Voyagé avec Viollier de Genève et un peu dormi, entre Bienne et Cossonay. Rentré à pied depuis REnens, avec ma valise assez lourde et bonne surprise à Madeleine. Bain et vite endormi.
1921
22 oct.
1 peu de pluie la nuit puis beau. Baromètre baisse à 722.
Travaux domestiques. Levé à 8h1/4. Rasé. Déjeuné. Correspondance et comptes tout le matin. Thé. Visite des malades. Madeleine a sa maison belle propre et est contente de savoir son personnel