Les Archives

1920 18 juin
Reçu 2 jumelles à prisme de Paris, elles sont belles, mais ne valent pas celles d'avant la guerre. Écrit à la B.C.V. et aux [Kirsch? Hirsch?]. Soir. Été au C.A.S. Écrit. Rentré à 10h1/2. Lu - au lit.
1920 19 juin
Plus ou moins beau. Après-midi et soir. Pluie. Baromètre remonte 1 peu. Travaux domestiques. Levé à 6h. Rasé. Déjeuné. Fini mon sac. Partis avec Madeleine pour la gare. Vu quelques collègues de la S.V.S.N. Train pour Bex. On fait séance de comité dans le train. En arrivant à 10h1/2 à Bex, trouvé une colaltion préparée avec du vin et des croissants, à la gare, par les soins de la municipalité de Bex. A 11h, départ pour la Salle de l'Union. Séance de la S.V.S.N. Affaires administratives. 2 nominations [sur? d'?] Honoraires et d'1 membre émérite (Keng, Richard et Chuard) puis conférences: je leurs parle des [glamses?] scientifiques et pittoresques autour du monde (1re [séri?]) puis Wilyck et Lugeon parlent de de Charpentier jusqu'à 1h-1/4. Banquet à l'hôtel de ville. Belle salle, bien décorée. On est 90 personnes au moins. Gentils discours, bon entrain. Vin de la commune. Café et cigares de Julien Gallet. A 3h, inauguration du monument de Charpentier, sous la pluie, puis on retourne un moment à l'hôtel de ville, et enfin chez Julien Gallet qui nous invite, avec Madeleine et quelques amis. Thé et vin. Un train spécial est préparé pour nous à 6 1/2h pour Fontana-Seulaz et gratuit ! De là on monte à pied et sous la pluie, à Frenières et aux Plans où on arrive vers 8 1/2h. On a 1 chambre à 2 lits dans la dépendance. Soupé. Causé avec Girardin et Margerie jusqu'à 11h.
1920 20 juin
Beau. Quelques brouillards dans les hauts. Soir. Très beau. Baromètre. Travaux domestiques. Levé à 4 1/2h. Diane. Déjeuné. Fait activer pour partir à 6h pour la Croix de Javernay, par la bonne route forestière, les chalets de Javernay (halte, photos) et enfin au sommet à 10h, toujours comme le programme. On trouve de la soupe faite par 2 militaires et du vin. Le colonel Grosslin redescend de la Dent de Morcles à midi, avec sa fille. Bu quelques bouteilles avec lui, Wilyck, etc.