1919
7 oct.
Très beau. Baromètre 765.
Travaux domestiques. Levé à 7h1/2 ! Rasé. Déjeuné. Fini ma malle. Vu mon malade qui a décidément son bras droit paralysé. Demandé une consultation avec un médecin de Hankond. Resté à bord en l'attendant. Il ne vient que vers 11 1/2h. On décide de conduire ce malade à l'hopital (il s'appelle S. H. Ward, manager sous Hull-Holliz [Lnd?] Naukin Road à Shanghaï), puis de le faire redescendre à Shanghaï, par un prochain bateau. Dîné à bord. Après-midi. On vient chercher le malade et l'ami qui s'occupait de lui me donne 30 dollars, soit plus de 250 francs au taux actuel. C'est à se faire médecin par ici ! Lu. Un peu dormi. A 4h, été en reconnaissance à la gare. Retenu nos places pour le soir. Rentré au bateau. Lu jusqu'à la nuit. On soupe encore à bord. Mademoiselle E fait de la musique. Pas vu grand chose de Hangkond, si ce n'est des quais bien entretenus, une grande animation, des concessions françaises, à côté de l'ancienne allemande, anglaise, russe, japonaise que sais-je encore. belles rues, larges et bien entretenues; des policemens à tous les croisements de rues. Heureusement qu'il fait beau temps. Écrit pour le salon du "[Loog gwo?]" que je n'aurai pas pu photographier, mais son frère jumeau, quoique un peu plus petit. Soir. Dormi encore 1 moment sur la chaise longue, puis à 9h-1/4 pris congé du capitaine et des autres officiers et en route pour la gare, en pousse-pousse. Nous trouvons notre coupé qui ressemble à celui des chemins de fer russes, 2 couchettes superposées. On se ballade 2h à attendre le départ du train à 11h10. Limonade. Nous sommes les seuls Européens. On prépare les couchettes, avec draps et couvertures et on se couche peu après le départ du train. La voie est gardée militairement. Pourquoi ? Pays tout plat. Pendant la nuit un peu + accidentée.